Crowdsourcing

Les CFF sollicitent la communauté des data scientists pour améliorer leur horaire

| mise à jour

Sur la plateforme CrowdAI créée par l’EPFL, les CFF proposent un challenge aux data scientists: imaginer un système algorithmique d'aide à la décision dans l’élaboration d’un horaire, pour un réseau ferroviaire amené à toujours plus se complexifier.

(Source: CFF)
(Source: CFF)

Les CFF lancent un challenge aux data scientists en vue d’optimiser leur horaire, via la plateforme de science ouverte CrowdAI conçue par l'EPFL, qui permet aucx organisations de lancer et de gérer des défis autour de l’exploitation des données.

Dans leur challenge, les CFF invitent les data scientists à élaborer un système algorithmique d'aide à la décision dans l’élaboration d’un horaire de trains. Il s’agit de développer un système à même de prendre en compte les multiples paramètres en jeu dans un réseau aussi complexe que celui des Chemins de fer fédéraux, qui chaque jour transportent plus de 1,2 million de personnes, 210'000 tonnes-kilomètres de fret avec plus de 10'000 trains. Le trafic étant en outre amené à augmenter, les complications inhérentes à la gestion des horaires vont exploser. Les CFF soulignent que leur système actuel ne sera bientôt plus adapté, car n'offrant qu'un soutien limité pour la planification. Ce système ne fournit par exemple que peu d'aide pour la détection et encore moins pour la résolution de conflits, précise l’entreprise ferroviaire. Avant d’observer qu’il n'existe sur le marché aucun logiciel commercial permettant d'accomplir les tâches souhaitées à l’échelle de son réseau.

Les solutions proposées par les participants au challenge seront évaluées en effectuant la somme pondérée de tous les retards. Les CFF prévoient de récompenser les trois meilleures solutions (7'000 francs pour le premier, 5'000 et 3'000 francs pour les suivants).

Webcode
DPF8_101856