Cybersécurité

Atos lance un SOC avec réponse anticipée

La société Atos annonce la mise en place d'un Security Operations Center avec réponse automatisée. La nouvelle solution permet de réagir rapidement, avant que les cybermenaces n'aient un impact.

Atos lance un Security Operations Center (SOC) avec réponse automatisée qui aide ses clients à réagir aux cybermenaces avant qu’elles ne les affectent, une première mondiale, selon la société. La nouvelle solution de sécurité se base sur les compétences d’analyse Big Data d’Atos et le machine learning, sur l’appliance Data Lake propulsée par le serveur Bullion et compte sur l’expertise des équipes de recherches d’Atos en matière d’IA. Le SOC normatif utilise la couche d'échange de données Open Data Exchange Layer (OpenDXL) de McAfee afin d’améliorer l'automatisation, la coordination et la réactivité immédiate des réponses de sécurité afin d'éliminer les réponses de sécurité manuelles, fragmentées et plus longues à produire.

«En associant Big Data, analytics de sécurité et calcul de haute performance, Atos offre à ses clients l'opportunité d’aller au-devant des cyberattaques. L'analyse des données du web profond et le monitoring en temps réel permettent d'obtenir une sécurité prescriptive unique et continue. Nos clients peuvent désormais prédire et neutraliser les menaces avant que celles-ci n'atteignent leur objectif», explique Pierre Barnabé, Directeur général Big Data & Security chez Atos.

Un temps de détection réduit à moins d’une minute

Le SOC prescriptif analyse et apprend des anciennes menaces pour pouvoir orchestrer des réponses en temps réel. Selon Atos, le temps de détection peut être réduit à moins d’une minute contre une moyenne de 190 jours aujourd’hui. Le temps total de réponse peut être, quant à lui, réduit à quelques minutes contre deux mois jusqu’à présent.

Une analyse complète

La solution analyse et met en corrélation d'importants volumes de données structurées et non structurées issus de différentes sources (systèmes d’information, opérations et IoT). Le SOC contrôle également le réseau de clients internes ainsi que les réseaux sociaux, le Deep Web et le Dark Web.

Pour rappel, IBM et SIX ont également présenté un SOC s’appuyant sur l'intelligence artificielle, en l’occurrence celle de Watson, en mars 2017.

Tags
Webcode
DPF8_49129