Sécurité

IBM et SIX vont proposer un SOC s’appuyant sur Watson

IBM et l'opérateur financier suisse SIX proposent un centre opérationnel de sécurité reposant sur l'intelligence artificielle de Watson. La nouvelle installation sera hébergée dans les bureaux de SIX en Suisse et sera destinée aux clients des deux sociétés dont en premier lieu, les clients bancaires.

Les analystes de sécurité du groupe IBM X-Force utilisent Watson pour compléter leurs enquêtes sur les incidents de cybersécurité. (Source: IBM Watson)
Les analystes de sécurité du groupe IBM X-Force utilisent Watson pour compléter leurs enquêtes sur les incidents de cybersécurité. (Source: IBM Watson)

IBM et l'opérateur d'infrastructure financière suisse SIX annoncent le lancement d’un nouveau centre opérationnel de sécurité (SOC) dopé à l’intelligence artificielle de Watson. Hébergée dans les bureaux de SIX en Suisse, la nouvelle installation fournira des services à la clientèle des deux sociétés. «Les services seront initialement offerts aux clients issus de l'industrie bancaire qui ont besoin de capacités de sécurité, de réglementation, de conformité et d'audit situées dans la région», précise le communiqué. L’élément central du nouveau SOC repose sur l'unité Watson for Cyber Security, une version cloud de son intelligence artificielle. Watson a été entraîné au langage de la cybersécurité, en absorbant plus d’un million de documents de sécurité dans le but d’aider les analystes à éplucher des «milliers de rapports de recherche en langage naturel qui n’avaient encore jamais été accessibles aux outils de sécurités modernes». En comparaison à une infrastructure SOC traditionnelle, SIX bénéficiera de nouvelles fonctionnalités et d'un framework multi-tenant. Le groupe suisse pourra également s’appuyer sur les données consacrées aux menaces publiées par la division sécurité du groupe X-Force d'IBM. «Ce partenariat avec SIX est une étape majeure en Suisse pour IBM en tant qu'entreprise, et en particulier dans le cadre de ses activités de sécurité, déclare Thomas Landolt, Country Manager d’IBM Suisse. Nous nous réjouissons d'aider SIX à gérer ses propres besoins en matière de cybersécurité. Et aussi de devenir un partenaire essentiel, à commencer par le secteur bancaire suisse, pour les autres entreprises qui ont besoin de services de sécurité conformes au marché suisse.»

Webcode
DPF8_33123