Calcul quantique

Atos va exploiter le calcul quantique dans la cybersécurité

| mise à jour

Atos démarre son programme Quantum utilisant des solutions de calcul quantique dans le but de faire évoluer ses solutions de cybersécurité.

Le spécialiste des services numériques Atos démarre son programme «Atos Quantum». Avec ce projet, la société souhaite développer des solutions de calcul quantique dans le but de faire évoluer ses solutions de cybersécurité. Pour ce faire, l’entreprise va développer une plateforme de simulation quantique afin de permettre aux chercheurs de tester dès maintenant les algorithmes et les logiciels destinés aux futurs ordinateurs quantiques. Un pôle se consacrera au développement d’algorithmes pour constituer un portefeuille d’applications quantiques en particulier dans le Big Data, l’intelligence artificielle, le calcul intensif et la cybersécurité. Les nouveaux algorithmes devront résister aux attaques quantiques, souligne Atos.

Les chercheurs du programme Quantum se pencheront aussi sur les architectures de calcul. Pour simuler le calcul quantique, la société va s’appuyer sur la puissance du supercalculateur Bull sequana, lancé en avril dernier. Pour mettre en place son programme et favoriser son intégration industrielle, le groupe annonce la création d’un laboratoire dédié au quantique en région parisienne avec une équipe dédiée.

Tags
Webcode
DPF8_13630