Cognitive computing

La Poste soutient des chercheurs suisses en informatique cognitive

La Poste entame un nouveau partenariat avec le Centre de recherche Human-IST de l’Université de Fribourg, actif dans le domaine des nouvelles technologies interactives.

Centre de recherche Human IST (Source: Université de Fribourg)
Centre de recherche Human IST (Source: Université de Fribourg)

La Poste annonce une nouvelle collaboration avec le centre de recherche Human-IST (Human-Centered Interaction Science & Technology) de l’Université de Fribourg. Depuis 2015, le centre Human-IST base ses recherches autour de l’interaction Homme-Machine. Avec cette nouvelle collaboration, le centre de recherche élargira ses activités dans les domaines du soft et cognitive computing, de l’habitat intelligent (smart home) et des villes intelligentes (smart cities).

Les chercheurs du centre Human-IST ont pour but «d’anticiper les développements futurs et de mesurer leurs impacts sur l’humain et la société, afin d’inventer de nouvelles technologies interactives qui soient bienveillantes, soucieuses de la place donnée à l’humain, ainsi que du développement durable», explique La Poste dans son communiqué.

Une collaboration déjà existante

La Poste a déjà soutenu l’informatique cognitive en lançant une collaboration en 2012 avec les universités de Berne, de Fribourg et de Neuchâtel pour la création d’un centre de compétences consacré à l’information numérique pour une durée de quatre ans. D’abord basé à Berne, le centre névralgique des opérations a finalement migré à Fribourg, pour devenir l’Institut de recherche Human-IST.

Depuis 2013, La Poste a en outre collaboré sur de nombreux projets avec Edy Portmann, professeur spécialisé dans le «cognitive computing». Ce dernier intégrera le centre de recherche de l’Université de Fribourg, en tant que professeur en Soft & Cognitive Computing dès septembre 2017.

Webcode
DPF8_42627