Catégorie Prestations de services

Prestations de services: Des smartphones pour la Police cantonale genevoise

| Mise à jour
par Swisscom

Grâce à leur iPhone, 1500 policiers genevois peuvent communiquer durant les interventions et accéder à des principales spécifiques.

     

La police genevoise est opérationnelle 24 heures sur 24 et 365 jours par année. A l’écoute de chacun, elle répond de manière professionnelle aux sollicitations de tout citoyen, sa devise est: Servir et protéger! Elle est composée de 1700 collaborateurs, organisée en quatre services.

Solution

Dans le cadre de la solution mobile, 1500 policiers ont été équipés d’un iPhone 4. A l’aide de ces appareils mobiles, les policiers peuvent communiquer durant l’intervention et accéder aux principales applications, telles qu’alerte enlèvement, accès aux plaques d’immatriculation, alerte en cas de vols, accès à des communiqués et des règlements de service.

Avantage commercial

accroissement de l’efficience lors de l’intervention de policiers sur place
collaboration plus directe et augmentation de la productivité grâce à la diminution de la complexité et de l’accès aux données
gain de temps et simplification des activités grâce à la réduction des ruptures de support entre chargés de dossiers et policiers
intervention ciblée grâce à la transmission des données en temps réel pour les principales applications
augmentation de la satisfaction des collaborateurs.

L’opinion du jury

(Christophe Hubschmid, Directeur Général dès le 1.7.2011, Union Cycliste Internationale)

«Avec cette solution, la Police de Genève a combiné intelligemment et simplement les technologies «mobiles» avec les outils déjà existants. La solution représente ainsi un net développement de la collaboration des différents services et contribue d’une manière simple et immédiate à l’amélioration de l’échange d’informations. De plus, elle offre diverses possibilités de développement de l’offre fonctionnelle, de la sécurité et de l’échange de données.»

Questions & Réponses

Pourquoi avez-vous posé votre candidature pour le Business Award?

Le projet Smartphones de la Police de Genève vise à améliorer le fonctionnement global des forces de l'ordre sur le terrain en leur facilitant l'accès aux données utiles à l'exercice de leur fonction en temps réels. Il est de notre responsabilité de service public de communiquer les bienfaits que les technologies de mobilité peuvent apporter de manière indirecte à la population et de manière directe aux policiers. Par conséquent, nous avons décidé de participer aux Business Awards de Swisscom afin de communiquer les bienfaits de cette solution dans le travail quotidien des policiers.

Pourquoi votre solution devrait-elle gagner?

Notre solution répond à différents objectifs, à savoir :

  • Augmenter la productivité
  • Augmenter de l'efficacité
  • Simplifier l'activité
  • Augmenter la satisfaction des utilisateurs
  • Se concentrer sur l'activité principale de conduite pour les centrales d'urgences
  • Accès à plusieurs bases de données
  • Plate-forme évolutive
  • Green attitude

Elle ne se contente pas d'un seul critère. Son approche est globale et, surtout, elle ouvre la porte de manière quasiment infinie aux applications du futur de la police en termes de mobilité et d'accessibilité à l'information.  D'autres services spécialisés, comme par la brigade criminelle et le service des armes et explosifs (SAEA), ont d'ores et déjà demandé à avoir accès à leurs informations via les outils mis à disposition des policiers.
Son retour sur investissement, bien que basé sur des hypothèses, en attendant d'être mesuré, est loin d'être négligeable. 
Au vu de l'intérêt suscité par ce projet auprès des médias,  d'autres polices cantonales et françaises, et des points susmentionnés, nous nous permettons de penser  que le projet devrait retenir l'attention du jury.

Où placerez-vous votre coupe si vous gagnez?

Au cas où notre projet recevrait la reconnaissance escomptée, le symbole du travail de toute une équipe sera placé, bien en vue,  à la réception du siège principal de la police à Genève, le Nouvel Hôtel Police.

L’organisation

La Police cantonale genevoise organisée en quatre services:

  • La Gendarmerie: Les gendarmes assurent des missions d’ordre public, de police judiciaire et de police de proximité.
  • La Police Judiciaire: Les inspectrices et les inspecteurs de police judiciaire sont en charge des investigations criminelles judiciaires dans des domaines pointus, exigeants et variés.
  • La Police de la Sécurité Internationale: Les agentes et agents de la PSI sont actifs dans le domaine de la sécurité aéroportuaire et de la Genève internationale, de la protection de chefs d’Etat et de la sécurité d’organisations internationales.
  • Les Services Généraux: Les services généraux regroupent le service des contraventions, le service des évacuations et différents services de soutien (garage police, informatique et télécoms, etc.). Ils s'occupent également de la logistique et du parc immobilier police.


Tags

Kommentare

« Plus