Skype devient Microsoft Skype

Skype tombe dans l’escarcelle de Microsoft pour 8,5 milliards de dollars

| Mise à jour

Après plusieurs rumeurs d’achat ces derniers mois, le groupe de Redmond est finalement celui qui acquiert la société spécialisée dans la téléphonie et la vidéoconférence. Il réalise par ce biais sa plus grosse acquisition de son histoire après le rachat d’AQuantive en 2007.

Fin août 2010, des bruits faisaient déjà état d’une possible reprise de Skype par Cisco. Google ou encore Facebook s’y sont également intéressés. Au final, c’est Microsoft qui s’empare du leader de la VoIP. Dans un communiqué publié mardi, le géant américain explique qu’il est tombé d’accord avec Skype pour son rachat à hauteur de 8,5 milliards de dollars en cash au groupe d'investisseurs emmené par le fonds Silver Lake. La transaction, qui avait été éventée auparavant par le Wall Street Journal, a été avalisée par les conseils d’administration des deux sociétés.

Microsoft réalise ainsi sa plus grosse prise après celle de la société de publicité en ligne AQuantive en août 2007 pour quelques 6 milliards de dollars. Fondé en 2003 est basé au Luxembourg, Skype avait été racheté en septembre 2005 par eBay pour 2,6 milliards de dollars avant que l’entreprise ne soit reprise à 70% par le groupe d’investisseurs Silver Lake en novembre 2009, pour une valorisation à peine supérieure. La société éditrice du logiciel VoIP revendique aujourd'hui 170 millions d’utilisateurs connectés régulièrement pour 207 milliards de minutes de communication voix et vidéo (2010). Celle-ci a toutefois enregistré une perte nette de 7 millions de dollars pour 860 millions de chiffre d'affaires l’an dernier.

Nouvelle division

Skype deviendra une nouvelle division au sein de Microsoft, son président Tony Bates devenant le patron de la branche Microsoft Skype. Pour Steve Ballmer, le CEO de Microsoft, le spécialiste de la vidéo-téléphonie sur la toile «a fait d’impressionnants progrès ces derniers 18 mois sous la houlette de Silver Lake, les minutes d’appels mensuels augmentant de 150% (…), de nouveaux partenariats stratégiques ayant été développés et l’équipe dirigeante recrutée étant de premier ordre».

Avec cette opération, le géant de Redmond espère maintenant réduire l'avance de Google dans la publicité en ligne. Microsoft indique qu’il rendra le service accessible sur sa console de jeux Xbox ainsi que sur les téléphones fonctionnant avec le système d’exploitation Windows Phone. L’éditeur devrait en outre connecter Skype avec Lync et Outlook, l’outil continuant de supporter d’autres plateformes tierces, précise l’éditeur. L’acquisition doit encore obtenir l’aval des autorités de régulation de la concurrence.

 


 

Kommentare

« Plus