MindMaze sous pression: la première licorne suisse entame une restructuration
MindMaze, notamment connue pour ses solutions de rééducation neurologique, cherche à se relancer après plusieurs mois de difficultés financières. La société lausannoise aurait conclu un accord préalable avec ses créanciers et prévu de transférer ses activités.

MindMaze est en quête d’un second souffle. Selon Le Temps, la première start-up suisse à avoir atteint le statut symbolique de licorne cherche aujourd’hui à se relancer.
Fondée en 2012 à Lausanne, MindMaze s’est fait connaître par ses solutions mêlant réalité virtuelle, intelligence artificielle et neurosciences. Elle s’est notamment spécialisée dans la rééducation neurologique. En 2016, la société avait franchi le cap du milliard de dollars de valorisation. Mais ces derniers mois, les difficultés se sont accumulées.
Les témoignages faisant état de salaires impayés et les critiques visant la direction se sont multipliés. Une situation que la start-up avait déjà connue il y a trois ans, rappelle Le Temps (paywall). Le quotidien fait savoir aujourd'hui que MindMaze a conclu un accord préalable de restructuration avec ses créanciers et a obtenu un sursis concordataire provisoire. Un consortium d’investisseurs américains et suisses aurait prévu de reprendre ses activités, lesquelles seront intégrées à une nouvelle entité, dont le nom n’a pas été communiqué. Selon la société, 60 collaborateurs, soit la quasi-totalité des effectifs, devraient rejoindre cette nouvelle structure.