Salesforce s’offre ExactTarget pour 2,5 milliards de dollars
Le fournisseur de CRM dans le cloud acquiert ExactTarget, société spécialisée dans les solutions d’automatisation et de campagnes marketing.

Malgré des résultats déficitaires, Salesforce poursuit ses achats. Après les acquisitions de Radian 6 et de Buddy Media, toutes deux actives dans les réseaux sociaux, c’est au tour d’ExactTarget de passer dans l’escarcelle du spécialiste du SaaS, pour 2,5 milliards de dollars.
ExactTarget est spécialisée dans les solutions marketing de planification et de gestion de campagnes publicitaires et autres e-mailing. Elle compte quelque 6000 clients, parmi lesquels Coca-Cola et Nike et a enregistré une hausse de 41% de son chiffre d’affaires l’an dernier à 292 millions de dollars.
Avec l’acquisition d’ExactTarget, Salesforce poursuit le développement de son offre pour les départements marketing, déjà initiée avec des services pour les réseaux sociaux (veille et campagnes) – ce que la société nomme son «marketing cloud». Une évolution logique pour la firme qui a démarré avec des outils pour les forces de vente, puis CRM. Salesforce compte ainsi capitaliser sur le rapprochement entre le marketing et l’IT envisagé par de nombreux experts. «Le responsable marketing devrait dépenser davantage en technologies que le département IT à l’horizon 2017L’addition d’ExactTarget met Salesforce en pole position pour saisir cette opportunité», a ainsi commenté Marc Benioff, CEO de Salesforce, en s’appuyant sur une prévision du Gartner.
Si la toile salue de façon générale le rachat d’ExactTarget par Salesforce, certains analystes émettent quelques réserves. L’analyste de Forrester Shar VanBoskirk, craint notamment un clash des cultures entre les deux entreprises, et des retards dans l’unification des outils d’ExactTarget, si la priorité est donnée à leur intégration dans Salesforce. Elle juge aussi que ce rachat risque de conduire à une consolidation du secteur, débouchant sur moins d’innovation et de choix pour les entreprises.
Kommentare
« Plus