Orange et Sunrise veulent fusionner en Suisse
Les maisons mères d’Orange (France Telecom) et de Sunrise (TDC) ont débuté des négociations en vue de faire fusionner leurs deux filiales en Suisse. Selon le plan, Orange verserait 1,5 milliard d’euros pour obtenir une majorité de 75%, et en contrepartie, TDC acquerrait le restant. L’entreprise issue de cette fusion compterait au total quelque 3,4 millions de clients mobiles (soit, en juin 2009, une part de marché de 38%) et 1,1 million de clients fixes et bande large (soit, en décembre 2008, une part de marché de 13%). Sur le plan national, il y aurait un réseau de 100 points de vente et des possibilités d’économie s’élevant à un tiers des coûts liés aux nouvelles antennes mobiles, selon le communiqué.
Le conseil serait composé de représentants des deux filiales et le nouveau CEO serait Thomas Sieber, actuellement CEO d’Orange Suisse. Christophe Brand, actuel CEO de Sunrise, resterait en place jusqu’à ce que la transaction aboutisse, puis il s’en irait.
La fusion projetée est censée produire des synergies à hauteur de 3,2 milliards de francs, dans le domaine opérationnel (200 millions par an) et dans celui des investissements (570 millions au total entre 2010 et 2015). Dès 2015, des économies annuelles de 65 millions devraient être réalisées.
Selon les plans de France Telecom et de TDC, un programme de rappel des actions serait mis en place, qui selon les besoins pourrait être activé lors du premier trimestre de 2012, 2013 et 2014. De plus, TDC ne pourrait revendre sa part des actions à un tiers qu’à partir de deux ans suite à la signature du contrat. La nouvelle entreprise, née de la fusion, ne pourrait pas entrer en Bourse avant un délai de trois ans. Une alternative consisterait à permettre à France Telecom de prendre une option sur les parts de TDC, à compter d’un an après la signature du contrat.
Tant France Telecom que TDC vont observer un délai de due diligence avant de signer leur accord, ce qui devrait se produire d’ici la mi février 2010. La concrétisation du contrat dépend de l’accord de la Comco.
Kommentare
« Plus