Softwareone finalise le rachat de Crayon (update)
Softwareone annonce la finalisation du rachat de son concurrent norvégien Crayon. Après une offre publique d’achat, la majorité des actionnaires de Crayon ont vendu leurs parts au distributeur de licences suisse. Désormais, Softwareone finalise la transaction en procédant à l’acquisition forcée des actions Crayon encore en circulation.

Mise à jour du 3 juillet 2025: Le distributeur de licences Softwareone a atteint son objectif. L’entreprise annonce la finalisation de l’acquisition de la société norvégienne de conseil IT Crayon.
«Avec la réunion des forces de Softwareone et de Crayon, nous atteignons une étape majeure: deux fournisseurs mondiaux de premier plan de solutions logicielles et cloud s’unissent, déclare Raphael Erb, co-CEO de Softwareone. Ensemble, nous bénéficions d’une présence mondiale inégalée, d’une forte implantation locale et d’une offre élargie permettant d’apporter une valeur ajoutée exceptionnelle à nos clients. Notre engagement commun en faveur de leur réussite et de l’innovation nous ouvrira de nouvelles perspectives de croissance dans une industrie en pleine mutation à l’ère de l’intelligence artificielle.»
Comme l’indiquent d'autres communications de Softwareone, tous les actionnaires de Crayon n’ont pas accepté l’offre. À l’issue de la période d’offre, Softwareone avait acquis 82'200'948 actions Crayon, soit environ 91,77% du capital-actions et des droits de vote. Pour les actions restantes, Softwareone procède à une acquisition forcée. L’entreprise paie 144,7834 couronnes norvégiennes par action, ce qui équivaut actuellement à environ 11,35 francs suisses. Ce montant correspond au prix proposé dans l’offre publique d’achat volontaire, précise Softwareone. L’entreprise vise désormais la radiation des actions Crayon de la bourse Euronext d’Oslo.
Mise à jour du 30 avril 2025: Softwareone accorde plus de temps aux actionnaires de Crayon pour accepter l'offre publique d'achat, après un premier report annoncé à la mi-avril. Le spécialiste suisse de la distribution de licences a annoncé que la date limite de l'offre était désormais fixée au 6 mai 2025. L'entreprise contrôle déjà plus des trois quarts des actions Crayon. Plus précisément, elle détenait au total 75’022’867 actions, soit environ 83,8%, à 18 heures le 29 avril 2025.
Le seuil d'acceptation volontaire minimum de 90% communiqué dans le catalogue de l'offre publique d'achat n'est toutefois pas atteint. Softwareone annonce donc renoncer à ce seuil. Sur cette base, l'entreprise souhaite faire avancer la transaction rapidement et en toute confiance.
Mise à jour du 19 décembre 2024: Il y a quelques jours, SoftwareOne annonçait être en négociations pour acquérir le groupe Crayon, confirmant ainsi les rumeurs qui circulaient dans ce sens. Aujourd'hui, le spécialiste suisse de la distribution de licences annonce que les discussions ont abouti en faveur de cette opération.
La transaction, un mélange d’échange d’actions et de liquidités, valorise Crayon à 1,4 milliard de dollars. La nouvelle entité combinée représentera un chiffre d’affaires total d’environ 1,6 milliard de francs suisses, disposera d’une présence dans plus de 70 pays et emploiera près de 13 000 collaborateurs. Les actionnaires fondateurs de SoftwareOne (29% du capital) et de Crayon (5%) soutiennent pleinement cette fusion.
La société issue de cette union aura son siège légal à Stans, en Suisse. La direction générale sera assurée conjointement par Raphael Erb, actuel CEO de SoftwareOne, et Melissa Mulholland, CEO de Crayon.
En combinant leurs expertises, SoftwareOne et Crayon entendent renforcer leur position sur le marché mondial des services informatiques. Cette fusion leur permettra d’élargir leur portefeuille de services différenciés et de consolider leurs relations stratégiques avec les hyperscalers. «Nous voyons une opportunité de marché à croissance rapide alors que les organisations continuent à conduire la transformation numérique», explique Raphael Erb.
La finalisation de l’opération est prévue pour le troisième trimestre 2025, sous réserve des conditions réglementaires habituelles.
News du 16 décembre 2024: L’entrepise suisse Softwareone en négociations pour acquérir le groupe norvégien Crayon. Softwareone
Softwareone a répondu aux rumeurs évoquant son intention de racheter Crayon Group, société norvégienne également active dans la distribution de licences logicielles. Dans un communiqué, Softwareone confirme être en discussions avancées en vue de l'acquisition de Crayon Group. L'entreprise scandinave, qui dispose d'une succursale en Suisse, pourrait être rachetée contre une contrepartie en espèces et en actions.
Softwareone reconnaît néanmoins que ces discussions ne déboucheront pas nécessairement sur une offre aux actionnaires de Crayon. De plus amples informations seront données en temps voulu, précise le communiqué.