Microsoft projette d’ouvrir ses propres magasins

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Malgré la crise, particulièrement visible et sensible aux Etats-Unis, Microsoft envisage l’ouverture de ses propres magasins, à l’instar d’Apple. La firme de Redmond vient de nommer David Porter, un ancien de Wal-Mart au bénéfice d’une solide expérience dans la distribution chez DreamWorks Animation, au titre de vice-président en charge des magasins Microsoft. On ne peut s’empêcher d’y voir une copie des magasins d’Apple, qui se sert de ses shops pour renforcer l’image de sa marque auprès de sa clientèle. Cette initiative fait partie d’une série de mesures prises par Microsoft pour revitaliser ses systèmes d’exploitation. La firme a également investi dans une campagne de publicité de 300 millions de dollars qui a débuté à l’automne 2008, et envoyé 144 de ses employés dans des points de ventes électroniques à travers le monde afin de consulter les vendeurs sur les produits Windows. On peut toutefois se demander si le moment est vraiment bien choisi pour lancer une telle initiative, alors même que le marché intérieur s’effondre et que les grands distributeurs américains connaissent de graves difficultés. De plus, Microsoft risque de s'attirer l'ire de ses partenaires et distributeurs si ces lieux ne se limitent pas à des vitrines mais deviennent de réels points de vente.

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