L’Union des villes suisses exige un moratoire sur la fibre

L’Union des villes suisses (UVS) critique Swisscom dans le dossier de la fibre et exige une plus grande concertation dans la construction des réseaux. On assiste selon l’Union à une course effrénée entre Swisscom et les services industriels et ce bien que la branche se soit entendue en octobre dernier sur une construction concertée. Carsten Schloter, CEO de Swisscom, a été mis au courant des exigences de l’USV, selon le communiqué de cette dernière.
Selon l’USV, la présence d’un réseau de fibre dans une ville représente un avantage compétitif et permet d’élaborer des synergies quand il est mis sur pied en le combinant avec le réseau de distribution électrique. Pour les villes, il est essentiel que l’infrastructure soit construite dans la maîtrise des coûts et le respect de l’environnement. Il est donc préférable d’après l’Union de renoncer à l’érection de structures parallèles. L’USV propose donc d’instaurer un moratoire volontaire à la construction de nouveaux réseaux, que Swisscom et les services industriels s’engeraient à respecter. L’objectif serait d’attendre que les négociations en cours au sujet de la coordination de la construction des réseaux s’achèvent avant d'engager de nouvelles constructions. En outre, l’USV demande que les taxes liées à l’emploi et à la maintenance du réseau existant soient calculées en fonction de la part de marché de chacun des usagers. Pour ce faire, une concurrence véritable est nécessaire, selon l’Union – une concurrence qui ne peut jouer qu’à condition que l’accès au réseau soit non discriminatoire et facile.
Enfin, les villes requièrent une plus grande transparence dans les négociations en cours et rejettent les clauses de confidentialité qui ont jusqu’alors émaillé certains contrats et déclarations d’intention dans le cadre de ces débats.
Kommentare
« Plus