Les SI de Lausanne et Swisscom s’unissent pour la fibre

Les services industriels de Lausanne et Swisscom ont décidé de collaborer pour la construction d’un réseau de fibre FTTH local. Comme dans d'autres villes, la collaboration doit éviter de créer une infrastructure dupliquée tout en garantissant la concurrence et la liberté pour d'autres sociétés de développer des services basés sur la fibre. A la conférence de presse de ce matin, Jean-Yves Pidoux, conseiller municipal, et Cartsten Schloter, CEO de Swisscom ont insisté sur le caractère unique du partenariat lausannois qui réunit Swisscom et un câblo-opérateur (puisque les SI lausannois possèdent leur propre téléréseau). Les investissements représentent un risque réduit puisque leur exploitation future est garantie.
Concrètement, chaque organisation déploiera quatre fibres dans diverses zones de la ville. Le projet prévoit que la fibre aboutisse à l’entrée de chaque bâtiment et que le câblage intérieur soit à la charge des propriétaires. Elles s'échangeront ensuite mutuellement deux fibres de sorte que chacune aura au final deux fibres à disposition sur chaque point d'accès. Elles seront alors concurrentes dans la location et la revente de la fibre qu'elles n'utiliseront pas elles-mêmes.
Pour la phase pilote, les zones de Chailly et de Praz-Séchaud ont été retenues afin de tester le réseau de fibre avant de décider des modalités de son extension sur la totalité du territoire de la ville. La phase pilote prendra fin à la fin 2009 et toute la ville devrait être équipée à l'horizon 2015. En l’absence de chiffres précis, les partenaires ont toutefois déclaré que l’investissement consenti s’élèvera au final à plusieurs dizaines de millions de francs. A noter que des discussions similaires ont été engagées entre Swisscom et la ville de Genève.
Kommentare
« Plus