Le Swiss Data Science Center s’installe au Biopôle de Lausanne
Le Swiss Data Science Center (SDSC) ouvre un nouveau chapitre en intégrant le campus Biopôle de Lausanne. Avec un soutien de 7,5 millions de francs du Canton de Vaud, il renforce ses projets collaboratifs.
Le Swiss Data Science Center (SDSC) se développe et s'installe sur le campus du Biopôle à Lausanne. Structure commune aux deux écoles polytechniques fédérales lancée en 2017, le SDSC combine la science des données et la résolution de défis dans divers domaines, notamment les sciences de la vie, l'énergie et l'environnement.
Cette expansion stratégique est soutenue par le canton de Vaud à hauteur de 7,5 millions de francs jusqu'en 2028. Selon le communiqué, cet investissement vise à stimuler l'innovation collaborative, notamment en impliquant des institutions telles que l'Université de Lausanne (UNIL), le CHUV et la HEIG-VD, ainsi que des PME locales.
Le soutien cantonal se concrétise dans un premier temps par un projet pilote appelé ENERBAT, à hauteur de 500 000 francs. Ce projet de 18 mois se concentre sur l'optimisation des flux énergétiques dans les bâtiments à l'aide de la data, dans le but de mieux prévoir la consommation d'énergie, d'améliorer le contrôle des systèmes thermiques et de réduire les coûts et la consommation. Entre 2025 et 2028, le soutien cantonal s'élèvera à 7 millions de francs pour développer un programme d'innovation collaborative. Il s’agit de financer des projets ayant des retombées pour l’économie et les collectivités publiques.