G8

Le président français reçoit le gratin du web

| Mise à jour

En préambule au G8, Nicolas Sarkozy s'est attaché à rassurer les patrons des géants de la Silicon Valley.

Le président français s'est exprimé cet après-midi au Jardin des Tuileries devant les représentants de Facebook (Mark Zuckerberg), Google (Eric Schmidt) et d'autres sociétés comme Groupon et E-Bay. Objectif de la démarche de cet e-G8, montrer aux principaux acteurs d'internet que la ferveur législative française - on pense à Hadopi- n'est pas inconciliable avec l'innovation numérique et la croissance qu'elle apporte.

Dans un exercice d'équilibriste, Nicolas Sarkozy a ainsi loué le rôle du web dans la démocratisation, en particulier lors du printemps arabe, et comparé internet aux grandes découvertes de Colomb ou de Newton, avec la responsabilité qui les accompagne: "Aujourd'hui penser l'internet relève d'une véritable responsabilité historique et cette responsabilité ne peut être qu'une responsabilité partagée, entre vous et nous".
Relevant cependant la jeunesse de l'écosystème, il a appelé au respect d'un socle minimum de règles, tout en soulignant le danger d'un excès règlementaire: "Il vaut mieux ne rien faire que de mal faire dans un secteur à la croissance à la fois rapide et fragile". En ce qui concerne la propriété intellectuelle, le président français a rappelé aux entrepreneurs présents qu'ils en jouissent eux-mêmes et qu'ils doivent donc respecter celles des artistes et des autres créateurs.

 

Kommentare

« Plus