Adobe introduit un tag pour certifier les œuvres créées sans IA générative
Adobe continue d’intégrer l’IA générative dans ses solutions, tout en introduisant de nouveaux outils pour sécuriser les droits des créateurs. L'éditeur propose notamment un label attestant de créations sans IA.

Adobe a récemment multiplié les annonces autour de la créativité assistée par l’intelligence artificielle au sein de ses solutions. L’éditeur a notamment renforcé les capacités de son modèle Firefly GenAI, désormais doté de fonctionnalités vidéo et vectorielles. Adobe intègre également plusieurs modèles d’IA générative concurrents, tels que ChatGPT d’OpenAI, Imagen et Veo de Google, ainsi que Flux, au sein de ses logiciels.
Bien que résolument tourné vers l’adoption de la GenAI, Adobe se montre en parallèle soucieux de répondre aux inquiétudes de certains créateurs réticents face à ces avancées. Notamment en raison des problématiques de protection des droits d’auteur. L’éditeur introduit ainsi un nouveau tag «Created without generative AI», rattaché aux Content Credentials. Pour rappel, ces certificats de contenu agissent comme un filigrane numérique invisible, contenant des métadonnées précisant, entre autres, si une création a été générée par une IA ou modifiée. Lorsqu'ils respectent les standards de la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA), ces certificats sont lisibles indépendamment des outils utilisés.
Le nouveau label introduit dans Adobe Fresco permet ainsi aux artistes d’indiquer que leur œuvre a été réalisée sans recours à l’intelligence artificielle générative. Lors de l'exportation d'un document dans Fresco, le label est automatiquement appliqué si tous les calques sont exempts de contributions IA.
L’application gratuite Adobe Content Authenticity en bêta
En outre, Adobe a lancé la version bêta publique de l’application gratuite Adobe Content Authenticity. Celle-ci permet aux créateurs de choisir les informations qu'ils souhaitent associer à leurs créations, telles qu’une identité vérifiée par LinkedIn ou des liens vers leurs profils sociaux. Les créateurs ont également la possibilité d’ajouter une mention indiquant qu’ils refusent que leur contenu soit utilisé pour entraîner des modèles d’intelligence artificielle générative.