La norme environnementale Epeat s’étend à 40 pays
Le standard environnemental américain Epeat (Electronic Product Environmental Assessment Tool) a pour objectif d’informer le public sur le respect des critères environnementaux dans la fabrication de produits informatiques. A cet effet, le programme Epeat établit depuis 2006 une base de données de produits électroniques recensant toutes les informations utiles à ce sujet – des données que les fabricants introduisent directement dans la base.
Auparavant restreinte aux seuls Etats-Unis, elle a été étendue à 40 pays dont la France. Le standard tient non seulement compte des composants des produits électroniques mais également de certains services, comme le fait de proposer la reprise ou le recyclage du matériel. Des contrôles aléatoires sont également organisés afin de vérifier la véracité des informations fournies par les fabricants.
Initialement, la base de données comprenait trois fournisseurs et une cinquantaine de produits. Aujourd’hui, soit 3 ans après son lancement, Epeat compte 35 inscrits et près de 1300 produits. L’extension internationale de sa base de données permettra rapidement un réel développement.
Kommentare
« Plus