La course au Wifi en avion a commencé

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Selon un article du New York Times, la course au Wifi sur les vols domestiques a bel et bien débuté aux Etats-Unis. C’est bien une course en ce qu’elle peut avoir d’effréné puisque selon les témoignages de certains usagers, si la technologie fonctionne, l’infrastructure, elle, n’a pas eu le temps de s’adapter; concrètement, la place manque aux utilisateurs de laptops qui sont contraints d’adopter des postures hasardeuses pour taper leurs messages. Le système le plus connu est celui d’Aircell, compagnie américaine qui commercialise le service Gogo Inflight Internet. Parmi ses premiers clients sur sol américain, on compte AirTran et Delta Air Lines, suivis par American Airlines, United et Virgin America. A l’heure actuelle pourtant, il n’existe pas de prises électriques à bord, ce qui limite la durée du service à celle de la batterie. En outre, les prix pratiqués sont fixés arbitrairement, en l’absence pour le moment de toutes données sur le réel désir du Wifi en avion et par conséquence, sur les tarifs que l’usager est d’accord de payer. Une voie intéressante pour résoudre le problème de place à bord consiste à remplacer le laptop par le smartphone. Les commerciaux d’Aircell soulignent d’ailleurs l’augmentation exponentielle des smartphones équipés de puces Wifi, et ce en l’espace d’une année seulement.

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