Capgemini rachète la société indienne WNS pour 3,3 milliards de dollars
Capgemini met la main sur WNS, spécialiste indien de l’externalisation des processus métiers, pour 3,3 milliards de dollars. L’objectif est de renforcer son offre autour de l'IA agentique.

Capgemini a annoncé le rachat de WNS, un spécialiste indien des services de gestion digitale des processus métiers, pour 3,3 milliards de dollars. L’opération, approuvée par les conseils d’administration des deux groupes, prévoit un rachat à 76,50 dollars par action, soit une prime de 27% sur la moyenne des 30 derniers jours et de 17 % par rapport au dernier cours de clôture. Sa finalisation est attendue d’ici la fin de l’année.
Selon un communiqué, cette acquisition doit permettre à Capgemini de renforcer ses capacités combinant automatisation, analyse de données et intelligence artificielle agentique.
Fondée en 1996, WNS compte près de 60’000 collaborateurs et fournit des services de gestion digitale des processus métiers à plus de 600 clients mondiaux comme United Airlines, Centrica ou M&T Bank. La société a généré plus de 1,3 milliard de dollars de chiffre d’affaires fin mars 2025.
En rejoignant Capgemini, WNS doit apporter son expertise sectorielle et renforcer l’ancrage du groupe sur le marché américain, ajoute le communiqué. Selon la firme indienne, l’objectif est d’aider les entreprises à passer de l’automatisation traditionnelle à des opérations dites «intelligentes», spécifiques à chaque métier et alimentées par l’intelligence artificielle.
Selon le géant français, cette opération permettra un effet relutif immédiat sur la marge et sur le bénéfice par action: +4% dès 2026 avant synergie et +7% attendus en 2027 après synergies. Le groupe anticipe également des synergies commerciales comprises entre 100 et 140 millions d’euros par an d’ici à fin 2027.