Transmission sécurisée

ID Quantique reçoit 5,6 millions du fonds d’investissement QWave

| Mise à jour

L’entreprise spécialisée dans l’encryption quantique ID Quantique a reçu 5,6 millions de dollars et souhaite développer ses ventes à l’étranger.

Mit diesem Bild illustriert Swisscable eine Broschüre zum Thema "Fibre to the home" (FTTH) (Quelle: Swisscable.ch)
Mit diesem Bild illustriert Swisscable eine Broschüre zum Thema "Fibre to the home" (FTTH) (Quelle: Swisscable.ch)

Le fonds d’investissement QWave Capital, créé par des scientifiques, croit en la solution d’encryptage quantique et conventionnelle haut débit de l’entreprise genevoise ID Quantique. Il a investi 5,6 millions de dollars dans le produit, destiné avant tout aux gouvernements et aux organismes financiers. «Ce sont les spécialistes de QWave qui nous ont approchés, ils ont perçu le potentiel de nos produits et souhaitent nous aider à les commercialiser, explique Grégoire Ribordy, CEO de la firme (20 employés). Notre équipe est surtout composée de scientifiques, nous n’avons pas eu le temps jusqu’ici de mettre l’accent sur la commercialisation.»

Depuis cet été et le scandale NSA, la question de la sécurité des terminaux a pris de l’importance, et ID Quantique manque de ressources pour aller vers les clients. «Nous souhaitons étendre notre présence à l’internationale. Nous avons déjà commencé un peu en Scandinavie, et visons en premier lieu les pays européens. Pour les Etats-Unis et la Corée du Sud, nous avons conclu des accords avec des partenaires locaux, mais cela devrait prendre plus de temps», note Grégoire Ribordy.

«ID Quantique et sa solution Quantum Key Distribution représentent le futur de la communication dans les secteurs où la sécurité et la confidentialité sont décisives», estime Serguei Kouzmine, Managing Partner chez QWave Capital, et président du Quantum Center russe. Le fonds d’investissement s’intéresse exclusivement aux entreprises développant des technologies basées sur la science des matériaux et la physique.

«Aujourd’hui, seule une poignée d’entreprises utilisent les mécanismes quantiques pour rendre la technologie plus rapide, plus petite et plus intelligente. Dans le futur, il y en aura des centaines», note Grégory Ribordy.

Kommentare

« Plus