Genève inaugure un long réseau de communication quantique
L’Université de Genève, le CERN, l’HEPIA, ID Quantique, Rolex et l’OCSIN lancent un réseau de communication quantique longue distance. L’infrastructure permettra notamment d’expérimenter le chiffrement quantique sur fibre optique.

Un réseau de communication quantique baptisé Geneva Quantum Network (GQN) a été officiellement lancé à Genève. Porté par un consortium réunissant l’Université de Genève (UNIGE), le CERN, l’HEPIA, ID Quantique, Rolex et l’Office cantonal des systèmes d’information et du numérique (OCSIN), ce projet vise à accélérer la recherche, l’innovation et la formation dans les technologies quantiques.
Présenté comme le premier réseau quantique du pays, le GQN repose sur l'infrastructure fibre optique de l’OCSIN, longue de 262 kilomètres, et reliera plusieurs institutions et entreprises du canton. Son déploiement permettra de tester les technologies de communication et de détection quantiques dans des conditions réelles, notamment la distribution de clés quantiques (QKD), la synchronisation temporelle ultra-précise et la métrologie.
Le réseau permettra dans un premier temps d’échanger des photons intriqués entre l’UNIGE, le CERN et l’HEPIA, ainsi que de diffuser des signaux horaires ultra-stables générés par une horloge atomique optique fournie par Rolex. Le CERN contribuera à la synchronisation à l’aide de sa technologie White Rabbit, tandis que l’HEPIA déploiera un capteur de température distribué s’appuyant sur des détecteurs de photons uniques.
«La mise en service du GQN est un magnifique exemple de l’impact que peuvent avoir les partenariats publics-privés. Les collaborations entre l’administration, le monde académique et les entreprises facilitent et accélèrent le développement de projets innovants. Les technologies quantiques ont un potentiel immense pour faire émerger des solutions qui permettront au secteur industriel d’être encore plus dynamique», souligne Delphine Bachmann, conseillère d’État chargée du Département de l’économie et de l’emploi.
Le projet poursuit quatre objectifs principaux: stimuler la recherche scientifique, former les futurs professionnels du domaine, renforcer la visibilité de l’écosystème genevois et favoriser l’engagement du public à travers des actions de sensibilisation.