Genève : World Telecom frappé par la crise
Le salon World Telecom 2009 est durement frappé par les effets de la crise. Prévue du 5 au 9 octobre à Genève, la manifestation triennale, grande messe des télécommunications, a pour l’instant attiré deux tiers de moins d’exposants qu’habituellement. L’hôtellerie de la région, pour laquelle le salon représente une manne, fait aussi grise mine, elle qui misait sur les réservations nombreuses des professionnels.
L’Union internationale des télécommunications (UIT), agence onusienne qui a son siège à Genève et qui organise le salon, tente de redresser la barre en proposant de diversifier le thème du salon en l’ouvrant notamment aux nouvelles technologies dans le domaine de la santé, de l’éducation et du climat. L’UIT en appelle également aux Etats, qui pourraient mettre sur pied des pavillons nationaux accueillant les industries de leur pays – toutes mesures visant à faciliter la présence de davantage d’exposants et le financement de la location des stands.
Interrogé à ce sujet, le chancelier de l’Etat de Genève, Robert Hensler, a admis qu’il avait même été question d’annuler cette édition du salon World Telecom. Toutefois, on avait décidé de la maintenir afin de donner le signal positif d’un salon tenu malgré tout – une passe difficile dont il serait pourtant plus facile de se relever que d’une annulation pure et simple.
World Telecom constitue un enjeu de taille pour l’économie régionale puisque l’on estime ses retombées économiques à 250 millions de francs pour la dernière édition, qui avait eu lieu en 2003.
Kommentare
« Plus