Global village

Facebook veut réduire par 12 le transfert de données de son app Android

| Mise à jour
par Rodolphe Koller

Le patron de Facebook a publié un document dans lequel il propose quelques pistes pour faciliter l’accès à internet, notamment depuis les terminaux mobiles.

(Quelle: Facebook)
(Quelle: Facebook)

Mark Zuckerberg a publié un document sur le futur de l’accès à internet. Outre des déclarations sur l’importance de connecter les milliards de personnes n’ayant pas encore accès à internet, le patron de Facebook avance des pistes pour améliorer l’efficacité de la transmission des données et des apps mobiles. Le réseau social annonce en parallèle qu’il collaborera avec Ericsson, MediaTek, Nokia, Opera, Qualcomm et Samsung pour promouvoir et œuvrer à l’accès à internet, au sein de l’organisation Internet.org, fondée dans ce dessein.

Transmission des données plus efficace

En matière de transmission de données, Mark Zuckerberg juge que des progrès peuvent notamment être accomplis dans l’amplification des signaux à l’intérieur des bâtiments, de manière à augmenter la capacité des réseaux à coûts constants. Le CEO du réseau social mentionne aussi son projet Open Compute destiné à partager et à améliorer le design des centres de données, notamment au niveau du réseau. Mark Zuckerberg propose d’autre part que les grands acteurs du web développent eux-mêmes des centres de données distribués pour y mettre leurs données en cache et y faciliter l’accès.

Moins de données mobiles

Autre axe d’amélioration avancé par Zuckerberg, la réduction du volume de données mobiles. Pour y parvenir, le CEO mentionne la technologie de caching développée par Facebook pour les téléphones portables standards (Facebook for Every Phone) et employée chaque mois par 100 millions de personnes. Il propose également de généraliser la compression de données, négligée par trop de développeurs d’apps.

Enfin, Mark Zuckerberg estime que les apps peuvent être rendues plus efficaces en optimisant les données utilisées le plus souvent. Ainsi, l’app actuelle de Facebook sur Android consomme en moyenne 12 MB par jour. Zuckerberg juge que ce volume peut être réduit à 1 MB. Enfin, le CEO évoque quelques pistes plus futuristes, telles que le téléchargement de contenus à partir de smartphones et réseaux se trouvant dans le voisinage.

Kommentare

« Plus