Ressources de calcul pour l'IA

Meta signe un accord de plus de 10 milliards de dollars avec Google Cloud

Meta aurait conclu un accord avec Google Cloud dépassant les 10 milliards de dollars, selon Reuters. Le contrat couvre l’accès aux infrastructures nécessaires à l’entraînement et au déploiement de modèles d’IA sur une période de six ans.

(Source: Tada Images / shutterstock.com)
(Source: Tada Images / shutterstock.com)

Selon l’agence Reuters, Meta a signé un accord avec Google Cloud pour un montant dépassant les 10 milliards de dollars. Le contrat de six ans couvre l’usage par Meta des infrastructures de calcul, de stockage, de mise en réseau et des services managés de Google Cloud, dans le cadre de ses besoins croissants en capacité pour l'entraînement et le déploiement de modèles d’intelligence artificielle. Ni Google ni Meta n’ont commenté publiquement la conclusion de l’accord, qui a d’abord été révélé par le média américain The Information (paywall)

En juillet, Mark Zuckerberg, CEO de Meta, avait indiqué que l’entreprise investirait plusieurs centaines de milliards de dollars dans la construction de centres de données dédiés à l’intelligence artificielle. Meta avait alors relevé sa prévision annuelle de dépenses d’investissement de 2 milliards, souligne Reuters. Début août, Meta a aussi confirmé chercher des partenaires extérieurs pour financer cette infrastructure. 

Ce partenariat avec Meta intervient à la suite d’un autre accord majeur impliquant Google Cloud. En juin, Reuters rapportait qu’OpenAI prévoyait d’élargir son recours aux services de Google afin de répondre à la montée en puissance de ses besoins en capacité de calcul.

Webcode
6xXDmgbY