Dernier kilomètre : réactions contrastées à la baisse des tarifs
Comme on pouvait s'y attendre, les réactions aux baisses de prix de la ComCom sur le dernier kilomètre sont des plus contrastées.
Sunrise qualifie la décision de la ComCom de baisser le tarif de location mensuel de CHF 23.50 à CHF 18.18, de pas important en direction de la concurrence. Le groupe souhaite poursuivre le dégroupage de façon intensive. Bien que le prix fixé par le régulateur soit encore supérieur à la moyenne européenne, il est clairement en-dessous des exigences de Swisscom. Sunrise regrette d'autre part que la ComCom n’ait pas suivi les recommandations de Monsieur Prix concernant la méthode utilisée pour le calcul du tarif.
De son côté, Swisscom laisse entendre que les dispositions de la ComCom ne lui sont pas parvenues et qu’elle communiquera sa position dans le détail ultérieurement. Elle observe déjà que les baisses de tarif n’ont pas tenu compte des coûts de production élevés en Suisse. Selon Swisscom, les régulations suisses dans les domaines de la construction, de l’environnement et de la santé, ainsi que les hautes exigences en matière de qualité ne correspondraient pas à celles qui prévalent en Europe, ce qui n’aurait pas été pris en compte dans le calcul. Les tarifs précédents calculés par Swisscom se basaient en outre sur des valeurs qui avaient été acceptées en leur temps tant par la ComCom que par le Tribunal Fédéral. Swisscom a l’intention d’examiner les dispositions et les arguments de façon détaillée. Si ceux-ci correspondent au cadre légal, Swisscom acceptera les décisions et renoncera à faire appel.
Ainsi que la ComCom l’a annoncé hier, les tarifs de location mensuels pour le dégroupage seront réduits de 23% pour l’année en cours. Les tarifs d’interconnexion baisseront de 25 à 30% et ceux de collocation de 55 à 85%.
Kommentare
« Plus