Croissance des ventes de PCs en Suisse au premier trimestre

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Le marché des PCs en Suisse se développe bien, en comparaison avec l’ensemble des pays de la région EMEA. Alors que ces derniers ont montré un net recul par rapport à la même période l’an dernier, les ventes helvétiques ont progressé de 4,7%. Selon les chiffres actuels d'IDC (pas encore confirmés), les ventes à l’unité sont passées de 256’848 à 314'598 pièces. Les ventes de netbooks ont largement contribué à ce résultat, elles qui ont progressé de 12% et qui ont plus que compensé le recul des ventes de desktops, qui s’est élevé à 5,6%. HP, numéro un en Suisse, a confirmé sa position et vendu 35,1% de plus de PCs, faisant évoluer ses parts de marché de 28,1% à 36,3%. Acer a également nettement progressé, vendant 23,1% d’ordinateurs de plus et faisant passer ses parts de marché de 13,8% à 16,2%, ce qui lui a permis de dépasser Dell. Dell a quant à elle laissé des plumes durant ce premier trimestre 2009; ses parts de marché ont fondu de 17,1% à 11,3%. Le marché helvétique a été emmené par le segment clients privés et tout particulièrement par les laptops. Ce segment a en effet vu ses ventes décoller: une augmentation de 38,4% des ventes en comparaison avec les chiffres de 2008. HP a fait augmenter son chiffre d’affaires de 120%, suivie par Acer avec 48,2% et Apple avec 19,3%. La grande perdante est Dell (moins 18,4%, 6ème rang) suivie par Fijitsu Siemens (moins 33,8%, 8ème rang) et enfin Sony (moins 19,9%, 9ème position). En comparaison, les résultats EMEA montrent un recul de plus de 10% sur le premier trimestre avec des ventes à l’unité se situant à 21,55 millions. Au premier trimestre de l’an dernier, ce chiffre s’élevait encore à 23,95 millions d’unités. Pour les laptops, les chiffres sont restés assez constants, alors que le recul s’élève à 21,8% en ce qui concerne les desktops. HP reste en tête des fabricants avec des parts de marché s’élevant à 20,2% alors que ses ventes à l’unité accusent un recul de 4,6%. Acer, numéro deux, a amené son chiffre d’affaires à une progression de 3,7%, tandis que Dell a reculé de 25,3, en troisième position.

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