Approvisionnement énergétique

Microsoft relance une centrale nucléaire stoppée depuis cinq ans

Microsoft investit dans l’énergie nucléaire en concluant un accord avec Constellation Energy pour acheter l’électricité produite par la centrale de Three Mile Island, qui sera remise en service en 2028.

La centrale de Three Mile Island en 2013. (Source: Smallbones / CC BY-SA 3.0)
La centrale de Three Mile Island en 2013. (Source: Smallbones / CC BY-SA 3.0)

Microsoft a signé un contrat de 20 ans avec Constellation Energy pour l'achat d'énergie nucléaire provenant de la centrale de Three Mile Island en Pennsylvanie. Cet accord est le plus important jamais signé par Constellation Energy, selon son communiqué de presse. Il concerne la relance du réacteur numéro 1 (835 mégawatts) de la centrale en question, arrêté il y a cinq ans pour des raisons économiques, après des décennies d'exploitation. D'importants investissements sont prévus pour restaurer l'infrastructure, notamment les systèmes de refroidissement, les générateurs et les transformateurs principaux. Le réacteur devrait être opérationnel en 2028, sous réserve de l'approbation de la Commission de réglementation nucléaire des Etats-Unis.

La centrale de Three Mile Island a subi un accident nucléaire le 28 mars 1979. Le cœur du deuxième réacteur de la centrale a partiellement fondu, libérant une petite quantité de radioactivité dans l'environnement, peut-on lire sur Wikipédia. Constellation Energy précise que l'unité 1 est une installation totalement indépendante, son fonctionnement n'a pas été affecté par l'accident de l'unité 2. A noter que l'infrastructure sera rebaptisée Crane Clean Energy Center. 

L'accord entre Microsoft et Constellation Energy intervient dans un contexte où l'on assiste à une explosion de la demande d'électricité pour les datacenters nécessaires au développement de l’IA. Face aux besoins exponentiels, Microsoft, Amazon et Oracle se tournent vers l'énergie nucléaire. «L'alimentation des industries essentielles à la compétitivité économique et technologique de notre pays, y compris les centres de données, nécessite une abondance d'énergie sans carbone et fiable à chaque heure de la journée, et les centrales nucléaires sont les seules sources d'énergie qui peuvent constamment tenir cette promesse», déclare Joe Dominguez, CEO de Constellation Energy.
 

Webcode
vRzu7C6K