L’IA générative n’est déjà plus un avantage concurrentiel en soi
Les produits dotés de capacités d’IA générative se distinguent encore de la concurrence. Mais selon Gartner, cela ne durera pas: la GenAI deviendra bientôt une caractéristique attendue des produits. À l’avenir, les fournisseurs devront se différencier par leur infrastructure, leurs modèles, leurs applications et leurs services.

L'époque où les fournisseurs de GenAI bénéficiaient d'un avantage en tant que précurseurs touche à sa fin. Dès 2026, les investissements mondiaux dans les solutions intégrant des fonctions d’IA générative dépasseront ceux consacrés aux offres sans GenAI, prédit le cabinet d’analyse Gartner. D’ici 36 mois à peine, ces capacités seront considérées comme une condition de base pour tout produit ou service technologique.
Dans son analyse, Gartner évoque « plusieurs courses à la GenAI » qui bouleversent le marché. Le secteur des modèles d’IA générative connaîtra une croissance fulgurante : dès 2025, il devrait dépasser les 14 milliards de dollars, soit une hausse de 149 %. Par la suite, la croissance se stabiliserait autour de 38 % par an d’ici 2028. Le marché des serveurs optimisés pour l’IA progresserait quant à lui de 90 % en 2025. Selon Gartner, les capacités d’IA feront déjà partie du standard de la quasi-totalité des produits de calcul haut de gamme dès 2027.
Pour les fournisseurs, cela signifie qu’ils devront désormais se démarquer autrement que par la simple intégration de GenAI. Les relations traditionnelles entre éditeurs et entreprises ne suffiront plus à stimuler l’adoption de l’IA, souligne Gartner. Il ne sera plus possible de vendre un outil d’IA en espérant que les clients en perçoivent spontanément la valeur ajoutée.
À l’avenir, les acteurs du marché devront rivaliser sur plusieurs plans: l’infrastructure, les modèles, les applications et les services.
«Les fournisseurs doivent observer de près les évolutions du marché pour tirer parti des changements et consolider leur position», déclare Anthony Bradley, Group Vice President chez Gartner. «Cela suppose de bien connaître les capacités de leurs concurrents, leurs actions passées et leurs stratégies futures. Ils doivent aussi comprendre en profondeur les comportements d’adoption de l’IA et savoir comment se positionner face à la concurrence pour répondre à la demande, voire la stimuler.»