Régulation des plateformes en Suisse

Accords amiables entre le Surveillant des prix, Ricardo et plusieurs portails immobiliers

Le Surveillant des prix suisse conclut des accords amiables avec des plateformes Internet. Ricardo, ainsi que les portails immobiliers de SMG vont introduire de nouvelles offres tarifaires destinées à améliorer la transparence et le contrôle des coûts pour les annonceurs. Les changements doivent entrer en vigueur d’ici au 1er avril 2026.

(Source: Kampus Production/Pexels)
(Source: Kampus Production/Pexels)

Pour la première fois, le Surveillant des prix suisse a conclu des accords à l’amiable avec des plateformes Internet. Ils concernent la marketplace Ricardo ainsi que les portails immobiliers de SMG Swiss Marketplace Group, dont Homegate, ImmoScout24, Acheter-Louer, ImmoStreet, alle-immobilien et home.ch. Ces accords font suite aux plaintes récurrentes d’annonceurs au sujet des modèles tarifaires appliqués par ces plateformes. Selon l’autorité, l’objectif est d’améliorer la transparence et la lisibilité des prix et de permettre un meilleur contrôle des coûts.

Nouveaux tarifs pour les portails immobiliers de SMG

Dans le secteur immobilier, le Surveillant des prix indique avoir constaté une forte complexité des modèles tarifaires et parfois un manque de clarté pour les utilisateurs. À l’issue de négociations qualifiées de difficiles, une nouvelle formule baptisée «Flex Offer» a été introduite pour plusieurs portails du groupe SMG. Elle repose sur un abonnement mensuel fixe de 44 francs hors TVA, auquel s’ajoute un montant unique par annonce: 505 francs pour un bien à vendre et 370 francs pour un bien à louer, également hors TVA. Selon le Surveillant des prix, cette structure tarifaire inclut les prestations du pack «Experienced» et permet la publication de l’annonce sans limitation de durée. L’autorité estime que ce modèle doit simplifier la compréhension des coûts et peut, dans certains cas, générer des économies substantielles.

Rabais sur les commissions appliquées par Ricardo

Concernant Ricardo, les discussions ont porté sur les commissions prélevées sur les ventes. L’accord prévoit l’introduction de réductions de 10% pour différents formats de vente, notamment pour les enchères dont le prix de départ est fixé à 1 franc. Selon le communiqué, certains gros clients réalisant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 100 000 francs bénéficient également d’un rabais du même ordre. Le Surveillant des prix estime que ces ajustements devraient réduire les coûts des vendeurs, qu’ils soient privés ou professionnels.

Les documents relatifs aux accords précisent qu’ils sont conclus à titre non-préjudiciel et ne constituent donc pas une reconnaissance d’irrégularité de la part des plateformes. Ils prévoient une mise en œuvre des nouvelles offres d’ici au 1er avril 2026. Les documents complets sont disponibles sur le site de la Surveillance des prix.

L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi!
 

Tags
Webcode
Kg7KKE4h