Nouvelle fonction

Enrica Porcari nommée CIO du CERN

Le CERN officialise la création d’un poste de Chief Information Officer (CIO) au sein de sa direction. La fonction est confiée à Enrica Porcari, jusqu’ici responsable du département IT de l’organisation.

Enrica Porcari, nouvelle CIO du CERN. (Source: CERN)
Enrica Porcari, nouvelle CIO du CERN. (Source: CERN)

Le CERN a nommé Enrica Porcari au poste nouvellement créé de Chief Information Officer (CIO). Elle devient ainsi la première responsable IT à siéger au niveau stratégique de l’organisation, conformément à la nouvelle structure de direction pour la période 2026–2030 présentée par Mark Thomson, qui officie en tant que Directeur général depuis le 1er janvier

Selon son profil LinkedIn, Enrica Porcari dirigeait jusqu’ici le département des technologies de l’information du CERN, fonction qu’elle occupait depuis 2021. Avant cela, elle a été Chief Information Officer et directrice de la division Technologie au Programme alimentaire mondial (World Food Programme) entre 2016 et 2021.  Elle a également occupé plusieurs postes de direction IT au sein d’organisations internationales, cumulant plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine.

D’après le billet publié par le CERN sur sa future organisation, la fonction de CIO fait partie de la structure de direction et est rattachée directement au Directeur général.  Elle couvre la stratégie informatique, la gouvernance et les politiques IT, incluant notamment la cybersécurité, la protection des données, les initiatives liées à l’intelligence artificielle et les partenariats technologiques.

Dans un message publié sur LinkedIn, Enrica Porcari indique avoir pris ses fonctions en janvier et se dit «honorée de devenir la première CIO du CERN». Selon elle, la création de ce poste reflète «l’importance cruciale de l’informatique et de la stratégie digitale dans la mission du CERN». Dans un second post, elle indique vouloir renforcer la stratégie numérique, l’infrastructure IT et la sécurité des données.

L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi!
 

Tags
Webcode
GhrnNcNz