Classement Universum 2025

Les entreprises préférées des étudiants IT en Suisse

par Dylan Windhaber et traduction/adaptation ICTjournal

Les étudiants en informatique en Suisse privilégient de plus en plus les employeurs du secteur bancaire. C’est ce que révèle une étude d’Universum sur les employeurs les plus attractifs pour les futurs professionnels de l’IT. UBS entre pour la première fois dans le top 3.

(Source: freepik / freepik.com)
(Source: freepik / freepik.com)

Universum a publié les résultats d’une étude sur les attentes des étudiants suisses vis-à-vis du marché du travail. L’institut de sondage établit également un classement des employeurs les plus appréciés par les futurs experts IT. Selon les résultats de l’enquête, voici les 20 employeurs les plus attractifs pour les étudiants en informatique:  

Les résultats montrent que l’intérêt des étudiants IT pour le secteur bancaire est en hausse. UBS figure désormais pour la première fois dans le top 3 du classement IT d’Universum. La Banque Nationale Suisse (BNS)  grimpe également de 2 places. La banque Julius Bär, quant à elle, a gagné quatre places par rapport à l’année précédente et se positionne désormais à la 17ème place du classement.  

Néanmoins, Google et Microsoft restent, selon l’enquête, les deux employeurs préférés des étudiants en informatique.  

Focus sur les compétences en IA

Selon le communiqué, 87% des étudiants en Suisse sont favorables à l’intégration de l’intelligence artificielle. 59% des étudiants ont déjà acquis des compétences liées à l’IA. Le travail à distance reste également important: deux tiers des étudiants préfèrent travailler en moyenne 2 jours par semaine depuis leur domicile.  

Universum a mené cette enquête entre janvier et juin 2025 auprès de 8’269 étudiants issus de 7 filières différentes, dont 714 étudiants en informatique.

Tags
Webcode
W32rxSPX