La popularité de Python explose
Le langage de programmation Python atteint un niveau record de popularité, selon l’index TIOBE de mai 2025. Il devance nettement C++ et C qui complètent le podium.

L’index TIOBE, publié chaque mois par la société néerlandaise TIOBE Software, évalue la popularité des langages de programmation. Pour ce mois de mai, il place Python largement en tête avec un score record de 25,35%. C’est le second score le plus élevé jamais enregistré depuis la création du classement en 2001, après celui de Java en juin et octobre de la même année.
Python s’impose dans de nombreux domaines, de l’intelligence artificielle aux applications web, en passant par la data science. Selon Paul Jansen, CEO de TIOBE Software, si le langage ne présentait pas certaines limites en matière de performance et de fiabilité d'exécution, il aurait déjà supplanté bien des concurrents dans la plupart des domaines.
Derrière Python, les langages C (9,71%) et C++ (9,94%) restent stables, tandis que Java poursuit son lent déclin.
Le rating de l’index TIOBE correspond à la proportion de résultats trouvés sur des plateformes comme Google, Amazon ou Wikipedia pour un langage donné. Il reflète la visibilité technique et non l’usage réel ni la qualité du langage.