Indice Tiobe

Langage de programmation: Python bientôt plus populaire que Java

par Fabian Kindle (Traduction/adaptation: ICTjournal)

Python a été nommé langage de programmation de l'année 2020, dans le cadre de la publication du dernier indice Tiobe. Le titre est décerné au langage de programmation qui a le plus gagné en popularité sur un an. Le langage C domine le classement.

(Source: Elchinator / Pixabay)
(Source: Elchinator / Pixabay)

Selon l'indice Tiobe, Python est le langage de programmation de 2020, le titre allant à celui qui a gagné le plus en popularité au cours de l'année écoulée. Python a amélioré sa note de 2,01%. Il est suivi par C++ (+1,99%), C (+1,66%), Groovy (+1,23%) et R (+1,10%), selon le communiqué de l'entreprise spécialisée dans les outils de mesure de la qualité du code.

L'indice Tiobe Programming Community est un indicateur de la popularité des langages de programmation, non de leur qualité ou de leur taux d’adoption. L'index est mis à jour une fois par mois. Les évaluations sont basées sur le nombre d'ingénieurs qualifiés dans le monde, de cours et de fournisseurs tiers. En outre, les moteurs de recherche de Google, Bing, Yahoo, Wikipedia, Amazon, YouTube et Baidu sont aussi utilisés pour le calcul.

Commentant l’essor de Python, Tiobe rappelle que ce langage a débuté comme un concurrent de Perl pour permettre aux administrateurs système d'écrire des scripts. Aujourd'hui, c'est le langage le plus populaire pour le machine learning et la science des données. Python est par ailleurs employé pour le développement web et la programmation back-end. Selon Tiobe, le gain de popularité de Python s'explique car il s'agit d’un langage facile à apprendre et il promet une productivité élevée. Ces deux qualités sont essentielles dans un monde qui exige davantage de développeurs dans tous les domaines, fait observer l'entreprise.

L'évolution de l'indice Tiobe au fil des ans. (Source: Tiobe)

Java a de moins en moins la cote

Contrairement à Python, Java a beaucoup perdu en popularité ces douze derniers mois (-4,93%). Java est toutefois à la seconde place, juste devant Python, qui pourrait rapidement passer l'épaule. Le classement est dominé par le langage C. Tiobe relève en outre l'entrée dans le top 10 de R et de Groovy. R est passé de la 18ème à la 9ème place et Groovy de la 23ème à la 10ème. Le langage de programmation Julia a aussi fortement progressé et est candidat pour un top 20 en 2021. Julia est passé de la 47ème à la 23ème au cours de l'année 2020.

Webcode
DPF8_202538