Enquête de Heidrick & Struggles

Quels salaires pour les cadres chargés de la data et de l’IA?

Une étude du cabinet de recrutement Heidrick & Struggles met en évidence des rémunérations élevées pour les cadres exécutifs du domaine de la data et de l'IA, mais souligne aussi les défis auxquels ces dirigeants sont confrontés.

(Source: Ibrahim Boran sur Unsplash)
(Source: Ibrahim Boran sur Unsplash)

Qui sont les cadres dirigeants chargés de la data et de l’IA? Que gagnent-ils et à quoi aspirent-ils? C'est notamment à ces questions qu'a souhaité répondre le cabinet de recrutement Heidrick & Struggles, à l'occasion d’une enquête menée aux Etats-Unis et en Europe durant l'été 2023, auprès de 201 de ces profils. 

Il apparaît qu'une grande variété de fonctions relève de l’autorité des cadres interrogés. A commencer par la science des données (pour trois-quarts d’entre eux). Plus de deux-tiers des leaders supervisent des fonctions liées au machine learning et à l'ingénierie des données. Deux tiers couvrent la business intelligence ou l'analytique. Et plus de la moitié (62%) gèrent des fonctions liées à l'IA. 

Les résultats de l’enquête indiquent en outre que près de la moitié des cadres dirigeants chargés de la data et de l’IA ont pour rôle de s’occuper de la stratégie IA de leur entreprise. 

Rémunérations

En Europe, le salaire fixe médian des cadres exécutifs chargés de la data et de l’IA est de 261’000 dollars par an, tous secteurs pris en compte, selon les chiffres de Heidrick & Struggles. Avec les bonus et sans d'éventuelles participations, ce montant monte à 382’000 dollars. Dans certains secteurs, ces dirigeants peuvent espérer toucher au-delà de 1’4 million par an. D'importantes disparités sont constatées en fonction des secteurs, ces profils étant par exemple mieux payés au sein d'entreprises technologiques et de services. En outre, plus l'employeur génère de revenus, plus les salaires sont élevés. Les cadres qui ont sous leur ordre un effectif plus important ou qui bénéficient de davantage d'expérience sont en outre mieux rémunérés. 

Challenges

Les cadres qui ont répondu au sondage de Heidrick & Struggles font part de certaines difficultés rencontrées dans leurs fonctions. Ils ont par exemple des sentiments mitigés en ce qui concerne les moyens financiers dont ils disposent: un peu plus de la moitié ont ainsi indiqué qu'ils ne pensaient pas disposer d'un financement adéquat pour mettre en place le programme en matière de données et d'analyse dont ils ont besoin. En revanche, les répondants sont plus à l'aise concernant leur capacité à investir dans la formation et le développement pour renforcer les compétences de leurs équipes, ainsi qu'à leur aptitude à recruter des spécialistes externes pour certaines missions. 

Concernant leur position au sein de leur entreprises, les dirigeants interrogés sont toujours plus souvent sous les ordres d’un CDO, CTO ou CIO (ils répondent de moins en moins directement au CEO). Près de la moitié d'entre eux aspirent à devenir Chief Data Officer. 
 

Tags
Webcode
kf5Moh2S