Rémunérations

Zoom sur les salaires IT attendus en 2024 en Suisse

Le cabinet de recrutement Robert Half a publié ses prédictions de salaires pour 2024 sur le marché suisse. Découvrez les salaires de 28 métiers IT selon le niveau d’expérience.

(Source: Claudio Schwarz | @purzlbaum / Unsplash)
(Source: Claudio Schwarz | @purzlbaum / Unsplash)

Le cabinet de recrutement Robert Half a publié ses prédictions annuelles sur les rémunérations en Suisse. Le Guide des salaires 2024 répertorie pas moins de 28 métiers IT. 

Le rapport prend aussi la température en matière d’emploi en Suisse. Ainsi, malgré les crises et incertitudes géopolitiques, les entreprises helvétiques ont l'intention de continuer à embaucher durant les prochains mois. Mais dans un contexte de pénurie de personnel qualifié, elles s’inquiètent quant à leur capacité à attirer les meilleurs talents. Elles s'inquiètent presque autant concernant la rétention des talents. 

La majorité des employeurs prévoit d'augmenter les salaires en 2024. Dans les domaines de l'informatique, du commerce, de la finance et de la comptabilité, les rémunérations annuelles sont pour la plupart supérieures à 100’000 francs suisses.

Dans l’IT, se sont sans surprise les fonctions de management qui sont les mieux payées. Un CIO expérimenté gagne ainsi 222’750 fr, et un CTO 210’500 fr.. Les professionnels de niveau senior les moins bien rémunérés sont les collaborateurs du support IT (90’500 fr.), suivi des développeurs web (108’000 fr.).  

Pour une profession similaire, le plus grand écart de salaire en fonction du niveau d'expérience s'observe chez les business analystes (159’500.- pour le niveau senior, 102’000.- pour leurs confrères juniors). Les différences salariales de cette nature sont les moins marquées chez les développeurs web (108’000 contre 95’000).   

Si l’on compare les salaires par types de professions IT (niveau senior), on observe que les domaines de la cybersécurité et du consulting sont les mieux rémunérés (moyenne de 173’000 et 165'250, respectivement) après les fonctions de management (moyenne de 183’607). C’est en outre dans le consulting que les écarts de salaires en fonction de l'expérience sont les plus marqués. Devant les domaines  «Opérations et infrastructures» et «Data».   

Tags
Webcode
jnMJWRgv