Dans le secteur des assurances, l’IT est responsable de près de la moitié des émissions carbone
McKinsey fournit une estimation de la part attribuée à l’IT dans le total des émissions carbone liées à la consommation énergétique de différents secteurs d'activité. Les assurances ont la part la plus élevée, devant les banques.

L'empreinte carbone de l’usage des technologies informatiques en entreprise se situerait entre 350 et 400 mégatonnes de gaz équivalent au CO2, selon une récente étude de McKinsey. Soit environ 1% du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour avoir une idée, cela correspond à l'empreinte carbone du Royaume-Uni, ou à environ la moitié de celle du secteur de l'aviation.
Le poids de l’IT dans les émissions carbone de différents secteurs
Le rapport de McKinsey donne également une estimation de la part attribuée à l’IT dans le total des émissions carbone engendrées par différents secteurs d'activité. Cette part est la plus élevée dans les assurances (45%), suivie des banques et services financiers (36%). La part de l’IT dans l’empreinte carbone de la branche communication, média et services est légèrement inférieure (35%). Celle des autres secteurs listés par McKinsey est bien en-deçà, avec par exemple 11% dans les transports.