Efficacité énergétique

Empreinte carbone des datacenters: l'Allemagne et la France agissent, la Suisse temporise

L'Allemagne a renforcé les obligations des datacenters vis-à-vis de leur consommation énergétique, alors que la France prévoit aussi des mesures. En Suisse, les exigences en matière d’efficacité énergétique sont du ressort des cantons et rien de concret en la matière n'est à l'ordre du jour.

(Source: ekostsov / Fotolia.com)
(Source: ekostsov / Fotolia.com)

Face à l’urgence climatique, les autorités allemandes et françaises établissent de nouvelles directives à l'intention des opérateurs de datacenters. En Allemagne, l'exécutif a ainsi adopté un programme d'urgence pour compléter la loi fédérale sur la protection du climat. Le site spécialisé Datacenter Insider rapporte que les exploitants devront respecter des normes minimales lors de la construction de nouvelles infrastructures: une chaleur résiduelle utilisée à au moins 30%, un PUE (Power Usage Effectiveness) ne dépassant pas 1,3 (selon l'Uptime Institute, le PUE moyen était de 1,57 en 2021). Toujours en Allemagne, les centres de données publics de plus de 100 kilowatts auront désormais l'obligation de faire certifier leur plan de gestion de l'énergie. Ils devront effectuer un reporting sur la consommation d'énergie et l'efficacité énergétique. Des obligations d'information sur l'extraction de chaleur et sur le conseil aux exploitants IT au sein d'un centre de données sont également au programme.

Projet de collecte de données en France

En France, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) compte élargir aux opérateurs de centres de calcul son activité de collecte de données sur l’empreinte environnementale. La mesure vise notamment à évaluer les émissions de gaz à effet de serre, la consommation énergétique mais aussi les volumes et sources d’eau utilisés par les datacenters. Il s’agit d’un projet, mis en consultation publique, qui s'inscrit dans la mission récemment renforcée confiée par le gouvernement à l’Arcep et qui a pour but de construire un baromètre portant sur l’ensemble de l’écosystème numérique, indique le communiqué de l'autorité de régulation.

Vers des mesures similaires en Suisse?

Alors que nos voisins prennent ces différentes mesures concernant la consommation énergétique des datacenters, qu'en est-il en Suisse? Contacté par la rédaction, l’Office fédéral de l'énergie (OFEN) rappelle que les exigences en la matière sont du ressort des collectivités, cantons et communes pouvant imposer des conditions à l'utilisation de la chaleur résiduelle qui s'appliquent également aux centres de calcul. Parmi les dispositions en vigueur, l’OFEN mentionne notamment que la Confédération édicte des exigences minimales d’efficacité pour la mise en circulation de serveurs et d’appareils de stockage des données. L’OFEN indique en outre soutenir le label d’efficacité SDEA pour centres de calculs (lire l’article du président de la SDEA Babak Falsafi publié dans nos colonnes).

Concernant une éventuelle reprise en Suisse des mesures et projets allemand et français, l’OFEN indique que rien n’est pour l’heure prévu. «Mais l’OFEN va étudier quelles autres mesures seraient nécessaires et possibles pour contenir la croissance de la consommation énergétique des datacenters en Suisse, sur quelles bases légales elles pourraient être introduites et par qui (des cantons ou de la Confédération», précise une porte-parole.

Tags
Webcode
DPF8_265638