Le variant Omicron n’aura pas d’impact sur le dynamisme du marché IT
Selon Gartner, la croissance des investissements informatiques restera clairement positive en 2022, malgré le variant Omicron.

Les experts s'attendent à ce que la dynamique du marché IT surpasse les effets négatifs du variant Omicron. C’est du moins ce que prédit Gartner qui, par rapport à octobre 2021, n’a que peu modifié ces prédictions concernant les dépenses IT dans les prochains mois. 2992 milliards de dollars seront ainsi dépensés sur le marché IT global en 2022 (sans tenir compte des services de communication), soit une hausse de 7% par rapport à 2021. Selon John-David Lovelock, analyste chez Gartner, les CIO peuvent désormais dépasser les projets critiques à court terme de ces deux dernières années et se concentrer sur le long terme.
La pénurie d'informaticiens qualifiés et l'inflation des salaires pousseront en outre les CIO à faire davantage appel à des prestataires de conseil et de services gérés. D’où la forte croissance des dépenses prédites sur ce segment (+7,9%). Seul le segment des logiciels fera mieux (+11%), essentiellement tiré par le cloud car les entreprises s'efforcent de faire évoluer leur stack logiciel vers le Software-as-a-Service (SaaS) afin de favoriser la flexibilité et l'agilité, analyse Gartner. D'ici 2025, le cabinet prévoit que le marché du SaaS sera deux fois plus important que celui des logiciels on-premise.
Par rapport à 2021, la croissance va toutefois ralentir en 2022, en particulier sur le segment des devices, qui avait connu un pic exceptionnel en 2021 avec le passage en force du télétravail.