Enquête de Harvey Nash

La pénurie de talents menace la croissance de l'industrie tech mondiale

par Nadja Baumgartner (traduction/adaptation: ICTjournal)

Les entreprises du monde entier cherchent désespérément des talents dans le domaine IT: la pénurie de compétences dans le secteur a atteint un niveau record, selon l'agence de placement Harvey Nash.

(Source: Tim van der Kuip / Unsplash)
(Source: Tim van der Kuip / Unsplash)

La croissance de l'industrie technologique mondiale est menacée par la pénurie de compétences. C'est la conclusion d’une récente enquête de Harvey Nash. L'agence de placement a interrogé environ 2100 cadres dans 87 pays pendant quatre mois.

La pénurie de compétences a atteint un niveau sans précédent. Dans le même temps, 60% des entreprises du monde entier prévoient d'augmenter les investissements dans la technologie à des niveaux records. Le nombre d'employés dans les équipes techniques devrait également atteindre des niveaux record dans la majorité des entreprises interrogées.

Des employés moins loyaux

La plupart des dirigeants ont constaté que depuis la pandémie, les employés sont moins loyaux vis-à-vis de leur employeur, leurs priorités de vie ayant été chamboulées. Selon les résultats de l'enquête, 40% des responsables interrogés ne parviennent pas à conserver leurs employés clés parce qu'ils sont débauchés par la concurrence. A noter que seul un tiers des entreprises ont adapté les conditions de travail pour les rendre plus attrayantes à l'ère du travail hybride.

Un triple problème pour les entreprises

«Les entreprises cherchent à conduire leur transformation numérique plus loin et plus vite que jamais, en plaçant la technologie au cœur de tout ce qu'elles font. Cela signifie qu'elles ne seront plus seulement "centrées sur la technologie”: la technologie sera littéralement omniprésente dans l'entreprise, partout», explique Bev White, CEO du groupe Harvey Nash. Des objectifs qui seraient toutefois menacés par une grave pénurie de talents. «En fait, les entreprises sont confrontées à un triple problème. Elles ne disposent pas des ressources qualifiées dont elles ont besoin; elles n'ont pas encore développé une main-d'œuvre nouvelle et efficace pour le monde du travail hybride; et les compétences dont elles ont besoin évoluent elles-mêmes au rythme rapide du développement technologique», analyse Bev White. A ses yeux, les leaders du numérique doivent évaluer rapidement leurs besoins et trouver des solutions pour atteindre leurs objectifs.

Les compétences en cybersécurité sont les plus difficiles à trouver

Les compétences en cybersécurité sont les plus recherchées. Dans ce domaine, 43% des leaders interrogés font état d'une pénurie, soit une augmentation de près d'un quart au cours des 12 derniers mois. La pénurie la plus importante, après la sécurité IT, concerne les analystes et spécialistes Big Data et les architectes techniques. Les développeurs font en outre de plus en plus défaut: la pénurie touchant ces compétences est celle qui a augmenté le plus rapidement ces douze derniers mois.

Face à cette situation, les entreprises ne comptent pas rester les bras croisés. Environ la moitié des leaders tech prévoient de former leurs employés provenant d'autres secteurs de leur organisation. En outre, 39 % des responsables sondés souhaitent offrir davantage de places d'apprentissages.

Le nombre de femmes augmente lentement

Il y a de plus en plus de femmes dans l'industrie technologique. Le nombre de femmes occupant des postes de direction est passé à 12% et la proportion moyenne de femmes dans les équipes techniques est légèrement inférieure à un quart. Néanmoins, la part de femmes n'augmente que lentement. Des mesures visant à améliorer la diversité sont nécessaires, notent les auteurs du rapport.

Tags
Webcode
DPF8_237921