Erreur humaine et problèmes électriques à l’origine de la plupart des pannes de datacenter
Deux tiers des entreprises ont été affectées par des pannes de centre de données ces trois dernières années, selon l’enquête de l’Uptime Institute. Des pannes coûteuses impliquant souvent une erreur humaine et des composants électriques.
Les entreprises sont moins affectées par des pannes de datacenters, mais ces pannes sont de plus en plus coûteuses, selon l’enquête annuelle référence de l’Uptime Institute, conduite auprès de 800 responsables dans le monde. 69% des organisations indiquent en avoir subi ces dernières années contre 78% en 2020. Dans un peu moins de la moitié des cas, les pannes ont eu un impact important. Selon les auteurs de l’étude, cette amélioration reflète aussi le fait que l’activité et les mises à jour ont été réduites en raison de la pandémie.
L’impact économique de ces pannes ne cesse en revanche de grandir. Dans 62% des cas, l’incident a coûté plus de 100’000 dollars à l’entreprise depuis la panne jusqu’à la reprise complète, en intégrant les coûts directs, mais aussi d’opportunité et de réputation. En 2019, seul 39% des incidents généraient de tels coûts. Pour les auteurs de l’étude, la tendance devrait encore se renforcer avec la dépendance croissante envers les services numériques, des SLAs de plus en plus stricts et des amendes règlementaires plus nombreuses.
Problèmes électriques et erreur humaine
A l’origine technique des pannes, on retrouve des problèmes d’électricité dans 43% des cas. Les soucis les plus fréquents concernent en particulier les UPS, les commutateurs de transfert et les générateurs. Le réseau, le refroidissement et les erreurs de systèmes sont les autres causes de panne significatives. «La prévalence continue des pannes liées à l'électricité montre que la préoccupation de l'industrie à l'égard des systèmes et de la distribution électriques est légitime, tout comme cela justifie l'investissement élevé», commentent les auteurs.
Trois quarts des responsables jugent par ailleurs que les pannes les plus importantes qu’ils ont subies auraient pu être évitées si la gestion, les processus ou la configuration avaient été meilleurs. Quatre sondés sur cinq pointent des défaillances liées à l’humain. «Ces résultats mettent en évidence une opportunité claire. Si l'on investissait davantage dans la gestion, les processus et la formation, la fréquence des pannes diminuerait presque certainement - de manière significative», avancent les auteurs du rapport.