Croissance

Pandémie ou pas, le marché du cloud public progresse rapidement

En 2020, le chiffre d'affaires global du cloud public a poursuivi sa croissance à la même cadence que les années précédentes. La progression du IaaS et du PaaS tire le marché, dont AWS et Azure s’accaparent désormais une part égale.

(Source: destina / Fotolia.com)
(Source: destina / Fotolia.com)

En 2020, le marché du cloud public a généré 312 milliards de dépenses, soit bien plus qu’en 2019 (24%), indique le cabinet IDC. Ce rythme de croissance s’avère comparable aux années précédentes. «L'accès aux ressources partagées d'infrastructure, de données et d'applications dans les cloud publics a joué un rôle essentiel pour aider les organisations et les particuliers à faire face aux perturbations de l'année dernière», fait observer Rick Villars, analyste chez IDC.

PaaS et IaaS progressent le plus rapidement

Le marché est surtout tiré par les segments du PaaS et du IaaS, ce dernier progressant presque deux fois plus vite que le segment du SaaS. Un phénomène qu’IDC attribue notamment à l’offre grandissante en matière de services d'infrastructure et de plateforme répondant aux scénarios d'informatique confidentielle, d'informatique à haute performance et de déploiement hybride.

Combinées aux offres de System Infrastructure Software as a Service (SISaaS), les solutions IaaS et PaaS représentent désormais la moitié du marché du cloud public. «A mesure que les organisations adoptent des approches DevOps et s'alignent en fonction des flux de valeur, nous voyons les solutions PaaS, IaaS et SISaaS être de plus en plus adoptées», explique l’analyste d’IDC Lara Greden. Selon elle, les innovations dans les domaines de l’Edge et de l’IoT contribuent également à accélérer la croissance sur ces segments.

Azure et AWS au coude à coude

Au classement des fournisseurs, sur l'ensemble du marché du cloud public, Microsoft Azure s’accapare désormais une part égale à Amazon Web Services (12,8%). Ce dernier domine encore le segment des infrastructures cloud, devant Azure et Google Cloud, selon les chiffres récents de Canalys. Azure progresse toutefois plus vite qu’AWS, en partie grâce à la verticalisation de son offre avec ses solutions «Cloud for…» ciblant spécifiquement les secteurs de la santé, du commerce de détail, des banques et de l'industrie.

Maturité du segment SaaS

Contrairement aux IaaS, SISaaS et PaaS, le segment du SaaS ne connaît pas la domination nette d’une poignée de fournisseurs, indique IDC. Salesforce sort légèrement du lot, suivi de Microsoft, SAP, Oracle et Google. «Les applications SaaS constituent le segment le plus important et le plus mature du cloud public, avec un chiffre d'affaires de 148 milliards de dollars en 2020. Les entreprises de tous les secteurs d'activité ont accéléré le remplacement des applications d'entreprise existantes par une nouvelle génération d'applications SaaS axées sur les données, intuitives, composables et parfaitement adaptées aux architectures de cloud plus distribuées. Le marché des applications SaaS est dominé par une longue file de fournisseurs qui représentent 65 % du marché total», indique l’analyste d’IDC Frank Della Rosa.

Tags
Webcode
DPF8_217631