Le cloud, la cybersécurité et l’IA au top des priorités des prestataires IT romands
Les prestataires IT romands anticipent une croissance plus mesurée pour 2026, tant en termes de revenus que d’effectifs, selon notre nouvelle enquête annuelle. Les résultats montrent en outre que l'intelligence artificielle devient un moteur clé aux côtés du cloud et de la cybersécurité.
Les fournisseurs IT actifs en Suisse romande restent majoritairement optimistes quant à l’évolution de leur activité pour 2026, mais leur niveau de confiance recule sensiblement par rapport aux années précédentes. C’est ce que révèle notre sondage annuel mené auprès de 172 prestataires.
Moins d’entreprises prévoient une forte croissance de revenus
Pour 2026, près de deux tiers des entreprises interrogées anticipent une augmentation de leur chiffre d’affaires. À titre de comparaison, ils étaient encore plus des trois quarts à anticiper une croissance pour 2025 et même davantage les années précédentes. Ce recul de l’optimisme est d’autant plus notable que la part des répondants misant sur une forte croissance (plus de 10%) passe de 33% pour 2025 à 27% pour 2026.
Les prévisions de baisse des revenus restent minoritaires, mais en légère hausse: 11% des répondants redoutent un recul, alors qu’ils étaient à peine 4% à partager cette crainte lors du sondage de l’an passé. La majorité des réponses indique donc encore une dynamique positive, mais avec une nette inflexion vers plus de prudence. Signe supplémentaire d’un climat plus attentiste, la part d’entreprises misant sur des revenus stables progresse.
Les intentions de recrutement fléchissent
L’évolution des effectifs suit une trajectoire similaire. Pour 2026, 55% des prestataires interrogés prévoient d’augmenter leur nombre de collaborateurs en Suisse romande, contre 64% pour 2025 et 74% pour 2024. La baisse est particulièrement marquée sur les projets de croissance forte des équipes: seulement un répondant sur cinq prévoit une augmentation supérieure à 10%, contre un quart l’année dernière.
Le ralentissement se reflète aussi dans le nombre croissant d'entreprises qui misent sur une stabilité au niveau des effectifs. Quatre entreprises sur dix estiment que leurs effectifs resteront inchangés en 2026, une proportion en hausse constante depuis trois ans. Les intentions de réduction restent stables et marginales, avec seulement 5% des prestataires envisageant de diminuer leurs effectifs.
Contexte conjoncturel moins favorable
Sur la base des cinq dernières éditions de ce sondage, la confiance exprimée par les prestataires IT avait atteint un pic pour 2024. Pour cette année-là, plus de huit entreprises sur dix prévoyaient une croissance de leurs revenus et près des trois quarts envisageaient des recrutements. Les données pour 2026 montrent un retour à des niveaux plus proches de ceux de 2021, année marquée par une certaine prudence dans un contexte influencé par la crise sanitaire.
Ce glissement progressif vers des prévisions plus modérées s’inscrit dans un contexte conjoncturel moins favorable. L’année 2025 s’est terminée sur un fléchissement pour le secteur IT suisse. Selon Swico, l’indice conjoncturel global du secteur est passé de 108,6 à 102,2 points entre le deuxième et le quatrième trimestre. Les éditeurs de logiciels et les prestataires de services IT ont mieux résisté que le segment du hardware, mais leur confiance s’est également érodée en fin d’année.
Cloud, cybersécurité, IA et placement de personnel
Notre enquête exclusive met par ailleurs en évidence une réorganisation des priorités des fournisseurs pour 2026. En comparaison avec les projections réalisées un an plus tôt, pour 2025, les résultats illustrent l’ancrage de certaines tendances comme le cloud et la cybersécurité, tout en soulignant la montée en puissance de l’intelligence artificielle.
En termes de chiffre d’affaires, la migration vers des infrastructures cloud (IaaS, PaaS ou Storage-as-a-Service) est considérée comme l’activité la plus importante pour 2026 par un peu plus du tiers des répondants (37%). Elle devance la cybersécurité (33%) et le développement ou l’intégration de solutions d’intelligence artificielle, qui franchit le cap du quart des réponses, à égalité avec le placement de personnel.
Le développement applicatif sur mesure, l’exploitation des données et les plateformes ERP, CRM ou RH restent des domaines d’activité cités par environ un quart des prestataires, mais sans dynamique ascendante particulière. À noter que la revente de produits et solutions reste relativement stable, citée par près d’un fournisseur sur cinq pour 2026.
L’intelligence artificielle devient le principal moteur de croissance attendu
En ce qui concerne les domaines considérés comme les principaux moteurs de croissance pour 2026, les priorités évoluent sensiblement par rapport à l’année précédente. Le développement et l’intégration de solutions d’intelligence artificielle (automatisation, chatbots) s’imposent désormais comme la première source de croissance attendue. Ce domaine est cité par 38% des répondants, alors qu’il ne figurait qu’en quatrième position un an plus tôt avec 24%. Cette progression le place à égalité avec la cybersécurité, qui conserve sa position de moteur de croissance stable, mentionnée par 38% des entreprises interrogées (comme lors du sondage de l’an passé).
La migration vers des infrastructures cloud (IaaS, PaaS, Storage-as-a-Service) reste un moteur de croissance important, citée par 29% des répondants. En revanche, l’exploitation des données (incluant l’analytique métier et opérationnel, la gouvernance et les usages IA) perd du terrain: alors qu’elle occupait la deuxième place pour 2025 avec 34% des citations, elle est mentionnée par 27% des entreprises pour 2026.