Investissements

Le Covid dope les dépenses en services cloud

La crise incite les entreprises à favoriser les dépenses en solutions et services cloud au dépend des serveurs, infrastructures et logiciels on-premise, indique une récente étude de Flexera.

(Source: Iakov Kalinin / Fotolia.com)
(Source: Iakov Kalinin / Fotolia.com)

La crise sanitaire a une influence sur les dépenses IT, indique une étude récente de Flexera. Pour près de la moitié des 474 dirigeants IT interrogés en Europe et en Amérique du Nord, la pandémie a renforcé à la fois la volonté de dématérialiser l’IT et la nécessité de réduire les coûts. «L'accélération du passage au cloud [...] contribue à compenser les effets négatifs de la baisse des recettes et des réductions budgétaires», observent les auteurs de l’étude.

Selon les responsables sondés, SaaS, IaaS et PaaS vont représenter 30% des dépenses cette année. Tandis que 24% vont concerner les logiciels on-premise. Les organisations se tournent vers le SaaS et transfèrent davantage d'applications et de données vers le cloud pour répondre au besoin du télétravail. L’adoption du cloud est également stimulée par la numérisation des activités. L’évolution des dépenses IT reflète ces tendances. Plus de la moitié (57%) des décideurs IT déclarent ainsi avoir augmenté leurs dépenses consacrées au SaaS en raison du Covid. La crise a en outre incité 49% à en faire autant pour les services de cloud public dans leur ensemble. En revanche, ils sont moins d’un sur cinq a avoir dépensé davantage en solutions on-premise, en serveurs et en datacenters.

Dans les mois à venir, les investissements IT consacrés aux serveurs, datacenters et logiciels on-premise ne devraient pas augmenter, selon les responsables IT interrogés. Au contraire des dépenses liées au cloud et aux technologies associées. Les entreprises comptent débourser davantage pour le SasS et les services de cloud public, mais aussi en technologies d’automatisation, d’intelligence artificielle, de containers ainsi qu’en solutions serverless. «Les containers aident à contrôler les coûts car ils permettent une utilisation plus efficace des infrastructures. Ils offrent également un moyen plus rentable de déployer les charges de travail dans le cloud car ils accélèrent le développement et le déploiement de nouveaux services», précisent les auteurs du rapport pour expliquer l'intérêt pour les containers.

La transition des investissements vers le cloud se reflète également sur les dépenses accordées aux différents éditeurs de logiciels. Et Microsoft devrait en profiter davantage qu’AWS, selon l’étude de Flexera. Les produits qui connaîtront la plus forte réduction sont les logiciels sous licence d’Oracle et d’IBM.

Lire aussi
>> Marché IT: quel scénario pour 2021 en Suisse et dans le monde?
>> Budgets IT en hausse, mais la moitié sert à «garder les lumières allumées»

Tags
Webcode
DPF8_204648