Agilité

Pourquoi et où les entreprises suisses adoptent-elles une approche Agile?

En adoptant les méthodes Agile, les entreprises suisses espèrent notamment se transformer et s'adapter à des priorités qui évoluent. Ces approches s'étendent toujours plus à d'autres fonctions que l’IT. Un décalage persiste entre l’établissement du budget et la gestion du portefeuille de projets.

(Source: Nicolas Herrbach / iStock)
(Source: Nicolas Herrbach / iStock)

Alors que la pandémie a bouleversé l’organisation et la marche des affaires des entreprises, les méthodes Agile peuvent leur permettre de s’adapter aux changements et aux nouvelles attentes des clients. Et ce, en les déployant aussi bien au niveau du développement que du management. Selon la dernière étude annuelle que SwissQ consacre à l'agilité, l'introduction de pratiques Agiles ressort en effet comme le principal moteur de transformation de l’entreprise.

Les entreprises qui adoptent une approche Agile le font notamment pour améliorer la collaboration des équipes et la capacité à faire face à des priorités qui évoluent. Elles comptent également décentraliser les prises de décisions, augmenter la productivité ou encore simplifier les processus. Ce dernier objectif étant le plus ardu à atteindre.

Domaines de déploiement de l’agilité

Près de la moitié des près de 500 entreprises suisses interrogées par SwissQ ont déjà introduit des méthodes Agile au sein de leur département IT, la même proportion étant en train de le réorganiser dans ce sens. L’agilité s’étend en outre toujours plus à d’autres fonctions de l’entreprise, les métiers en tête. Le développement des affaires et la gestion du portefeuille se redéfinissent aussi beaucoup à l’aide de ces méthodes.

Rythmes décalés

Adopter une approche Agile nécessite d’adapter en conséquence le rythme des décisions prises au niveau du management. Etablir un budget à un rythme annuel, par exemple, ne se calque pas sur l’adaptation continue propre à ces méthodes. Plus d’une entreprise sur trois établit déjà son budget à un rythme trimestriel voire mensuel. Ce rythme est suivi par près de trois managers de portefeuille sur quatre.

Tags
Webcode
DPF8_215557