Perspectives 2021

Les défis des fournisseurs IT romands: incertitude, transformation de l’offre et recrutement

Selon l’enquête d’ICTjournal, les fournisseurs IT présents en Suisse romande sont confrontés à trois types de défis: l’incertitude liée à la pandémie, la nécessaire transformation de leur offre pour répondre à l’évolution de la demande, et la difficulté récurrente à recruter des spécialistes.

(Source: Pixabay)
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L’incertitude consécutive à la pandémie est l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les fournisseurs IT sondés en novembre dernier. Les prestataires craignent en particulier l’impact de la pandémie sur les budgets de leur clientèle, un défi critique pour une organisation sur cinq. Les perspectives ne semblent toutefois pas si mauvaises si l’on considère que la moitié des fournisseurs ne semble pas s’inquiéter d’un ralentissement des affaires. La situation pourrait en revanche s’avérer critique pour des fournisseurs spécialisés ou comptant une grande part de leur clientèle dans les industries les plus affectées par la pandémie, comme le tourisme et le transport.

Diversification accélérée

Davantage que le volume des affaires, c’est la nature des besoins des entreprises qui constitue un défi pour les fournisseurs informatiques présents en Suisse romande. Depuis plusieurs années, avec la priorité mise à la numérisation et le transfert progressif des infrastructures et applications dans le cloud, les besoins IT des entreprises se transforment et par là même tant le type de produits et services qu’ils sollicitent que le type de prestataires auxquels ils s’adressent. Avec la pandémie, cette évolution va sans doute s’accélérer.

Deux tiers des fournisseurs sondés par ICTjournal signalent ainsi que l’impact de la pandémie sur les besoins de leur clientèle constitue aujourd’hui un défi majeur, et une part à peine inférieure voit un challenge dans la transformation de l’offre et la diversification.

La pénurie de talents, à nouveau

La difficulté à trouver du personnel qualifié est le deuxième défi d’importance pour les entreprises IT actives en Suisse romande. C’est même un défi critique pour un fournisseur sur cinq. Ce n’est pas une nouveauté: le recrutement de spécialistes figurait au sommet des défis rencontrés par les fournisseurs dans nos enquêtes en 2018 et 2019. La situation ne s’est guère améliorée avec pour corollaire, le fait que 42% des prestataires IT craignent que la demande n’excède leurs capacités. Il est à noter qu’un fournisseur sur trois peine non seulement à recruter des spécialistes techniques, mais aussi des commerciaux. Marché dynamique L’incertitude liée à la pandémie, la transformation de l’offre et la pénurie de spécialistes sont donc les trois défis les plus courants auxquels les fournisseurs IT sont confrontés. Pour le reste, les choses semblent plus positives.

Ainsi, avec un marché dynamique et une demande soutenue, rares sont les fournisseurs à redouter un ralentissement de l’activité, une baisse des tarifs ou une concurrence plus forte. Ceci expliquant cela, les mesures d’économies sont rarement vues comme un défi important. Les fournisseurs sont en revanche plus nombreux (41%) à se confronter à des cycles de vente plus complexes et plus longs. Enfin, les mutations du marché – désintermédiation, cloud, re-insourcing – constituent des défis importants pour seulement un fournisseur sur trois.

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