Budgets IT 2021

Budgets IT en hausse, mais la moitié sert à «garder les lumières allumées»

Selon une étude de Capgemini, 48% des entreprises des pays germanophones (Suisse, Allemagne, Autriche) augmenteront leur budget IT en 2021. Seul un franc sur deux ira toutefois à la modernisation ou au développement de nouveaux systèmes et applications.

(Source: IPGGutenbergUKLtd / iStock.com)
(Source: IPGGutenbergUKLtd / iStock.com)

Une entreprise sur deux va augmenter son budget informatique en 2021. C’est l’un des résultats préliminaires de l’enquête annuelle menée cet automne par Capgemini auprès de 144 décideurs IT en Suisse, en Allemagne et en Autriche. La plupart des entreprises qui n’augmenteront pas leur budget le garderont au niveau de 2020. Seul 15% des organisations réduiront les moyens financiers à disposition de l’IT. L’optimisme est donc de mise, mais à un niveau inférieur à celui d’il y a un an: à l’époque, deux tiers des responsables dans la région prévoyaient d’élever le budget IT.

Selon l’enquête de Capgemini, les investissements IT iront notamment aux initiatives de numérisation, priorité de 87% des entreprises et administrations. Un résultat similaire à celui constaté dans l’enquête d’ICTjournal auprès des DSI romands à propos de leur agenda consécutif à la pandémie. Les autres priorités relevées par Capgemini concernent l’efficacité et la réduction des coûts.

La moitié des budgets sert à maintenir l’existant

Seule la moitié des budgets IT sera toutefois consacrée à de nouveaux projets, indiquent les responsables sondés par Capgemini. 27% des moyens financiers serviront à des projets de modernisation et 26% au développement de nouveaux systèmes et applications. Le reste sera consacré à maintenir l’environnement IT existant.

Capgemini relève toutefois que les entreprises parviennent a dégager une part plus importante de leurs budgets IT pour les nouveaux systèmes. Selon le cabinet de conseil, les PME ont des coûts de maintien de l’existant plus élevés, en raison de leur plus faible utilisation des services cloud et d’un niveau d’automatisation inférieur.

«Les budgets informatiques ont augmenté de façon presque permanente ces dernières années, mais la part des dépenses consacrées à l’environnement existant et aux nouveaux développements n'a guère changé. Afin d'obtenir une marge de manœuvre financière, les entreprises et les administrations devraient réduire leurs coûts pour l'existant - par exemple par l'automatisation et d'autres innovations. Ils peuvent ainsi réagir plus facilement aux changements du marché et développer leurs modèles commerciaux de manière plus visionnaire», commente Guido Kamann, directeur de Capgemini Suisse.

Webcode
DPF8_201041