Prévisions 2021

Comment exploiter le numérique pour s’adapter au monde d’après

Dans l’édition européenne de ses prévisions pour 2021, Forrester formule des tendances technologiques qui permettront aux entreprises de s’adapter au contexte marqué par la pandémie. Cloud, télétravail, cybersécurité, réglementation de l’IA et automatisation des processus de vente sont au menu.

(Source: Andrea Toxiri from Pixabay)
(Source: Andrea Toxiri from Pixabay)

Comment les entreprises peuvent-elles garder la tête hors de l'eau dans un contexte marqué par une crise sanitaire et économique mondiale sans précédent? Pour Forrester, la réponse réside dans la faculté des firmes à se montrer suffisamment résilientes, créatives et flexibles. Un constat formulé par le cabinet dans l’édition européenne de ses prévisions pour 2021, qui souligne en outre qu’une grande partie des succès commerciaux à venir dépendra de la rapidité avec laquelle une organisation réussit à exploiter la technologie pour permettre aux employés d’être plus performants.

Condamner les solutions hétérogènes au profit des plateformes cloud

Pour s’adapter à la situation, près d'un tiers des entreprises européennes augmenteront leurs investissements dans le cloud, la sécurité, la gestion des risques, les réseaux et la mobilité, prédit Forrester. Qui explique notamment que les DSI ont intérêt à adopter des stratégies basées sur des solutions intégrées, évitant les solutions hétérogènes en privilégiant le cloud et les plateformes. «Les DSI qui se concentreront sur l’expérience collaborateur (EX, Employee Experience) aideront leur entreprise à attirer, développer et retenir les talents capables de lui donner un avantage concurrentiel», précise le cabinet.

Le télétravail va s'installer sur le long terme

A l’unisson avec les prédictions de Gartner et celles d’IDC, Forrester soulève l’importance de s’adapter à la nouvelle donne en matière de mode de collaboration, soulignant que plus d’un tiers des employés européens continueront de télétravailler à plein temps en 2021. La moitié des managers et cadres estiment que le télétravail va perdurer et il sera entre autres nécessaire de respecter les législations dans un monde où, selon Forrester, le télétravail transfrontalier prendra son essor.

Les banques sujettes à davantage de violations de données

La pandémie est une aubaine pour les cyberpirates. Forrester prédit que les banques seront spécialement touchées par des violations de données. Le non-respect par les établissements financiers du RGPD ou de la norme PCI-DSS (sécurité des paiements par carte bancaire), notamment, pourrait exposer des données à risques et compromettre des millions de comptes, prévient le cabinet. En outre, pour lutter efficacement contre la fraude, les banques sont invitées à adopter davantage de solutions basées sur le machine learning.

Réglementer l'intelligence artificielle

Forrester émet aussi une prédiction concernant un probable projet de loi en lien avec l'intelligence artificielle. Il apparaît que l’Union européenne (UE) a reçu plus d’un millier d'avis de citoyens jugeant que le cadre législatif actuel n’est pas adapté à l’essor de l’IA. Le cabinet s’attend dès lors à voir le Parlement européen finaliser un projet de règlement pour encadrer les questions éthiques relatives à l’intelligence artificielle. Sans évoquer de cadre réglementaire, Gartner mentionne aussi dans ses dernières tendances stratégiques l’importance pour les entreprises de convoquer des principes éthiques pour gouverner leurs projets de développement de solutions IA.

Automatisation soutenant les commerciaux

A l'instar de Gartner et IDC, Forrester évoque aussi l’essor annoncé des solutions d'automatisation mais avec un focus sur le soutien qu’elles peuvent apporter aux équipes de vente en les libérant du «carcan de la saisie des données». Le cabinet estime ainsi qu’en 2021, près de deux tiers des commerciaux B2B profiteront de l’intelligence artificielle et de l’automatisation.

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