Prédictions d’IDC

Parité télétravail-bureau, «contactless by design»... le Covid bouleverse le futur du numérique

Dans ses perspectives IT pour 2021, le cabinet IDC prédit que les solutions numériques favorisant le sans contact vont avoir la cote, de même que les technologies d’automatisation. Les entreprises vont aussi veiller à mettre sur un pied d'égalité les télétravailleurs et les employés au bureau.

(Source: Pexels)
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Dans ses perspectives IT pour 2021, IDC identifie les tendances à suivre pour les entreprises, dans un monde marqué par la crise du coronavirus. Celle-ci incite à investir dans des technologies IT, notamment en matériel PC et en services cloud, afin de soutenir le recours accru au télétravail, observe le cabinet.

Parité télétravail-bureau

La généralisation des modes de collaboration à distance a différentes implications, selon IDC, dont la nécessité de garantir une parité numérique. C’est-à-dire de faire en sorte que les employés en télétravail disposent des mêmes outils de connectivité et de productivité que leurs collègues restés au bureau. IDC prédit ainsi que d’ici 2022, les 2000 plus grandes entreprises du monde (G2000) dépenseront 2 milliards de dollars en PC et solutions de workspace-as-a-service. Dans ce délai, trois-quarts de ces entreprises auront intégré le réseau formé des employés à distance au sein d’un environnement d'entreprise étendu.

Contactless by design

Les préoccupations liées à la propagation du virus à accélérer la demande en solutions sans contact. Le «contactless by design» aura ainsi le vent en poupe ces prochaines années, selon IDC, qui estime que les entreprises devraient davantage concentrer leurs investissements dans des interfaces utilisateurs intégrant des processus sans contact. Il s’agira notamment de mettre l'accent sur les commandes vocales ou des applications mobiles digitalisant des systèmes tels que des distributeurs de tickets (par exemple pour la gestion des files d’attente). IDC prédit qu’en 2021, 40% des activités de développement redéfiniront leurs priorités en faveur de solutions sans contact.

Accélération des projets d'automatisation

Egalement identifiée par Gartner dans ces tendances technologiques stratégiques pour 2021, l’hyperautomatisation sera à l’avenir toujours plus au cœur des environnements IT. RPA, robotique et IA vont s’imposer et jouer un rôle plus important dans les processus métiers. De l’avis d’IDC, 45% des tâches répétitives seront automatisées et/ou complétées par l'utilisation de «collègues numériques» d’ici 2022.

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