Rémunérations

En Suisse, un CDO gagne jusqu’à 260’000 francs par an… et les autres métiers IT?

En Suisse, les Chief Digital Officers et Chief Information Officers peuvent espérer gagner jusqu’à 260’000 francs par année, indique une étude de Michael Page. Certains profils spécialisés figurent parmi les salaires les plus élevés, dont ceux d’architecte logiciel et de data scientist.

(Source: Tookapic/Pexels )
(Source: Tookapic/Pexels )

Les pros de l’IT actifs en Suisse gagnent entre 60’000 et 260’000 francs par année, selon une étude publiée par l’agence de placement et recrutement Michael Page. L’étude fournit trois salaires moyens par métiers en fonction de l’expérience: moins de 5 ans, entre 5 et 10 ans, plus de 10 ans. Tous niveaux d’expérience pris en compte, les Chief Digital Officers sont les mieux payés (entre 200’000 et 260’000). Ils devancent les Chief Information Officers (CIO) qui gagnent entre 180’000 et 260’000 francs. Suivent les responsables de la sécurité (entre 160’000 et 220’000) et les responsables/directeurs IT (entre 150’000 et 200’000).

Il n’est pas nécessaire d’assurer une fonction dirigeante pour espérer une rémunération parmi les plus élevées. Michael Page fait observer que les profils de niche ont aussi des hauts salaires. Les architectes logiciel de plus de 10 ans d’expérience sont notamment très bien lotis et gagnent 200’000 par an. Soit davantage que les IT managers et les chefs de projets de niveau similaire. Les data scientists les plus expérimentés profitent quant à eux d’un salaire de 160’000 francs, alors que plusieurs autres profils expérimentés assurent une rémunération de 150’000 francs, dont ingénieur réseau, ingénieur sécurité, administrateur de base de données et manager de projet ERP.

Certifications valorisées

Le cabinet de recrutement constate en outre que les profils avec expérience ERP sont particulièrement recherchés sur le marché de l’emploi IT en Suisse. Où les candidats titulaires de certificats IT et ceux dotés d’une expérience au sein d’une entreprise de renommée internationale ont également la cote. Les entreprises valorisent aussi les diplômés en IT avec une expérience en Suisse.

Les candidats en quête d’un nouveau job dans l’IT reçoivent plusieurs offres, indique Michael Page. Pour espérer séduire les talents dont elles ont besoin, les entreprises doivent pouvoir leur proposer des projets passionnants et des perspectives à long terme. Il convient également de leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences ainsi que des horaires flexibles et la possibilité de télétravailler.

Cette étude de Michael Page se base sur une enquête auprès de 1800 professionnels de l’IT. Le cabinet précise s’être aussi appuyé sur sa base de données interne et sur sa longue expérience sur le marché suisse.

Tags
Webcode
DPF8_195537